mercredi, juin 14, 2006

Jacques George

Pour les pédagos de la famille , pour les parents d’élèves, et pour les autres aussi..

“Le cours d’eau tient de sa source, mais autant de ses affluents, de ses rives et des contrées qu’elles bordent , et du temps qu’il fait”.

Une belle métaphore pour ceux qui ont des idées et cherchent à les faire progresser .

Être un affluent, pour alimenter un courant d’idées, dans un mouvement, dans un parti, dans une organisation, dans une structure professionnelle, syndicale, pédagogique, sportive, associative, militante quoi....etc...etc...quel programme de vie !

Nous en avons parfois rencontré de ces affluents actifs qui nourrissent des courants fort divers .

L’ un d’entre eux, par ailleurs l’auteur de cette métaphore, c’est Jacques George, qui vient de mourir le 5 Mars dernier à l’âge de 79 ans.




Le n°443 , Mai 2006 des Cahiers Pédagogiques annonce le décès et rend hommage
au Vice Président du CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogique) qui édite les Cahiers.

Jacques George, je l’ai croisé lorsque j’étais en sixième. Je revois encore le jeune homme mince nous faisant mettre en rangs dans la cour de l’annexe du Collège de garçons de Calais, rue Jaurès.

Sa biographie nous apprend qu’il était né à Calais en 1927, qu’il était un des 4 fils du professeur de philosophie faisant fonction de principal du Collège de Calais au moment où ma famille est revenue à Calais (1945).

Professeur d’histoire et géographie, en collège, en lycée, en école normale, personnalité nationale de la minorité du SGEN-CFDT, président du CRAP.

C’était un ami de Pierre Béal , professeur d’allemand au collège, celui qui m’a fait entrer au SGEN avant la déconfessionnalisation de la CFTC . Il a croisé le parcours d’ Antoine Prost, le talentueux auteur de l’Histoire de l’Enseignement Secondaire.

Inutile de vous dire que j’ai lu de façon continue sa signature à la fin de nombreux articles dans la presse syndicale, pédagogique, dans le Monde, dans Témoignage Chrétien, etc..

Annick et moi avons connu une de ses belles sœurs, professeur au Lycée de jeunes Filles au début de notre vie professionnelle.

Pour ceux éventuellement intéressés par les idées de ce vieux militant de l’éducation nouvelle, je peux scanner ses articles anciens repris dans ce dernier numéro des Cahiers, où figurent aussi des témoignages de personnalités actuelles (Philippe Meirieu, Odette Bassis du GFEN).

Pour les parents des petits enfants entrant en Collège l’année prochaine rappelons qu’il a signé un livre “ Le nouveau Collège, enfin ?) C’était en ...1984.

Plus récemment, “Manifeste pour un débat sur l’école”, édité par un collectif animé par Jacques George (La Découverte, Paris , 2002).

Bref, vient de partir un de ces grands militants de l’éducation nouvelle, grand affluent ayant pu nourrir à un moment le courant d’idées en marche qui permet toujours à des enseignants d’exister et parfois de résister en restant efficace auprès des élèves.

3 Comments:

Blogger AnnJa said...

ze veux bien les scans des zarticles !

jeudi, 15 juin, 2006  
Blogger AnnJa said...

...s'il te plait!

jeudi, 15 juin, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

OK..J'y joindrai les deux CD que j'avais préparé pour toi et que j'ai embarqué soigneusement par erreur , et la libellule bleue que nous avons retrouvée posée sur la porte du couloir.

jeudi, 15 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home