dimanche, mars 18, 2007

Après le café, parcours pédagogique au chant du Rossignol

Il est difficile de décrocher pour quelqu'un qui a fréquenté le mammouth depuis sa tendre enfance, et même en buvant le lait maternel.

La lecture du Café Pédagogique permet donc d'entretenir la mémoire tout en s'apercevant que malgré tout, le mammouth, comme le canard du sketch de Robert Lamoureux, (extrait à écouter!), malgré les assauts de nombreux ministres, (même ceux qui baillent roux,) est toujours bien vivant.

J'ai donc lu ce soir avec appétit les commentaires sur les récentes décisions du ministre actuel à propos du vocabulaire, et je me suis retrouvé tout naturellement sur le site des tableaux Rossignol. Pour me mettre en bouche , coincidence, j'avais visionné à la télévision les retrouvailles dans une salle de classe de nostalgiques du Certif de ma génération dans une localité de la moitié Nord de la France.

Et puis je me suis souvenu que j'avais mis en lien sur le côté droit de ce blog le service de l'Histoire de l'Education de l'I.N.R.P., où se trouve une très belle base de données des livres d'éducation anciens avec la biographie des auteurs et un grand nombre d'illustrations scannées.
Je vous recommande donc cette remontée dans le temps, et j'ai ainsi retrouvé les illustrations des ouvrages de Buffon et des planches de botanique, ancêtres gravés de nos productions Rossignol " ces bannières suspendues au dessus de notre tableau" comme m'avait dit une fois un collègue de Sciences.

Le plus inattendu, tout de même, c'est ici ou .

4 Comments:

Blogger AnnJa said...

Effectivement, Roti-cochon nous laisse sur notre faim...

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger Jean Pierre J. said...

Sauf si on feuillette les 68 (?) pages

lundi, 19 mars, 2007  
Blogger AnnJa said...

Effectivement, merci d'avoir cherché sur Gallica !


La page 5
pourrait préfigurer les tableaux rossignol, et montrer ce qu'est une leçon de vocabulaire de base !

mardi, 20 mars, 2007  
Blogger Jean Pierre J. said...

On pouvait le trouver aussi directement sur le site INRP. Cliquer sur page suivante.

mardi, 20 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home