samedi, octobre 04, 2008

Frére Jacques, je suis triste...

André Bellec est mort à 94 ans.

Je viens de découvrir l'information dans les dernières nouvelles du "Monde " qui retracent sa carrière artistique.

Si ce nom ne vous dit rien, le nom du groupe vocal où il a chanté, est plus connu: en effet, les Frères Jacques se sont fait entendre de 1944 à 1982.

Nous sommes allés les voir se produire dans les années 1970 au cours d'un déplacement à Paris.

A l'entracte, ils faisaient la quête dans le public pour une cause maintenant oubliée, et c'était assez impressionnant de voir ces hommes en collant descendus de la scène nous parler tout simplement en souriant.

On va probablement les réentendre ces jours ci, à la radio, à la télé (?) chanter Prévert, Vian, F.Blanche, Ricet-Barrier et bien d'autres accompagnés de leur inséparable pianiste Pierre-Philippe.

Pour moi, en douce, je vais réécouter quelques unes des 13 chansons paillardes du disque des Quatre Jules ou la fesse cachée des Frères Jacques, qu'une de mes filles (je ne dirais pas laquelle...et ce ne sont pas "les filles de Camaret") m'a offert une fois pour parfaire mon éducation....

Allez, on commence tout de suite.....

le n°6 "De profondis morpionibus" me semble tout à fait de circonstance.

"Fais pas l'Jacques "m'aurait dit m' grand-mèr'.

4 Comments:

Blogger AnnJa said...

Un extrait de l'émission "A bout portant" de 1973, consacré aux Frères Jacques, à regarder sur le site de l'INA.

samedi, 04 octobre, 2008  
Blogger Jean Pierre J. said...

C'est à cette période qu'on est allé les voir..Merci

samedi, 04 octobre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

J'ai le vague souvenir de les avoir vu à l'opéra d'Avignon, dans les années 80... Est-ce un rêve ou pas?

;O))

dimanche, 05 octobre, 2008  
Anonymous Anonyme said...

merci Monique Lefevre de nous avoir emmener voir les freres jadques certainement une de leur derniere tournée

ij87

samedi, 18 octobre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home