vendredi, septembre 08, 2006

Le "vrai papa" de Marie Olympe

Il a écrit énormément de vers...jugez plutôt:

Un peu de poésie religieuse d’abord.

Cieux, terre, écoutez-moi: Jacob, faites silence.
Que mes discours touchants, que ma sainte éloquence
Pénètrent vos esprits, renouvellent vos cœurs;
Comme du haut des airs la féconde rosée,
Ranimant tous les fruits de la terre embrasée
Relève l'herbe tendre, et rafraîchit les fleurs.

Et puis:

tout ici sur ce grand homme.



ses poémes et ses pièces de théâtre


et ce qu’on a écrit sur lui.


Enfin, sa philosophie à la fin de sa vie

Dans les jours malheureux de folie et d’erreurs,
Quand tout est corrompu, la foi, le goût, les moeurs,
Quand la raison se perd, que reste t’il au sage?
Deux grands consolateurs, s’il sait en faire usage,
Deux amis, s’il veut , qu’il ne perdra jamais:
Deux amis précieux, la retraite et la paix.
( )
Fuyons chère compagne, et dans ces jours d’orage,
Dérobons notre barque au péril des naufrages,
Cherchons une demeure où la voix des échos,
N’apporte que de loin le son bruyant des flots...
( )
Je vis dans la retraite et j’y vis avec toi;
Quel époux, quel mortel est plus heureux que moi !


Quelle santé !