lundi, avril 30, 2007

Mai 1968

Blum et Jaurès récupérés par notre candidat de droite, c'était un peu rigolo et on n'y croyait pas trop.

Cette fois ci, il nous annonce qu' "il veut tourner la page de Mai 1968".

C'est de la "bouillie pour chat".

On peut pas éliminer comme cela des événements historiques.

Il était tout de même un peu jeune en 1968 pour comprendre (13 ans !), et manifestement, depuis, il n' a pas trop saisi ce qui s'est passé alors et l'héritage réel de cette période qui a changé en profondeur notre vie quotidienne, à tous, tous les jours et qui a fait évoluer notablement les mentalités et les comportements dans la société.

Je croyais que la droite avait compris alors le désir d'évolution (mise à la retraite rapide de De Gaulle, tous les changements réels sous la présidence de Giscard en particulier, loi Veil etc..). Je m'aperçois avec stupéfaction qu'il n'en est rien . Allons nous voir ressusciter en paroles, la droite la plus bête du monde ? le pétainisme ? plus ? que sais je ?

Revenir aux normes sociales des années 1960 ? A l'école du début du 20° siècle comme on se l'imagine maintenant ? Ceux de mon âge qui ont grandi dans la société française d'après guerre et vécu toutes les évolutions depuis, voient bien que ce discours du n'importe quoi va rassurer un moment ceux que le moindre changement effarouche, capter leur voix, sans apporter de solutions aux problémes de 2007.

Quelle dérision! Quelle conception malsaine de la politique dans la cité ! Et que disent les philosophes éminents qui le soutiennent ? Glucksmann aux cheveux longs ? Finkelkraut ?

Tourner la page de Mai 1968 ? Quelle drôle d'idée .

Mais peut-on le faire au pays de François Rabelais et de l'Abbaye de Théléme où, déjà, était inscrit:



"Ici n'entrez pas
Hypocrites, bigots,
Vieux matagots, marmiteux,
Boursouflés"

Vont-ils se rassembler sous la houlette de Nicolas ?

Libellés : ,