dimanche, février 10, 2008

Brocante et récup de la matinée.



Chine rapide ce matin dans le bac à livres du brocanteur de St Denis Catus.

Ramené pour Annick, un joli petit livre de prix, ancien, en bon état: dorures à restaurer.
Le texte :46 pages , La Mare aux fleurs de Marcelle Lythe.

Récompense donnée à l'éléve Foisson Emile pour son travail de classe :2° de la division.

Réalville, le 20 Juin 98 (1898 bien sûr)
Le Directeur de l'Ecole :illisible.

Pour l'instruction des plus jeunes des petits enfants en vacances, un livre un peu austère, le Guide Romain Antique,de G.Hacquard, édité chez Hachette; presque neuf, n'a jamais servi ; il devait figurer dans toute bonne bibliothèque classique des années 1950, du temps béni où les lycées et collèges accueillaient seulement les fils et filles de docteurs et d'enseignants, avec quelques boursiers pour montrer que l'ascenseur social était en bon état de marche.
Commenté par le grand père, en sélectionnant les sujets, il devrait aider une bonne appréhension des peplums en DVD...Pour 1 euro, c'est de la culture presque donnée... Mais je me fais peut être des illusions....

Avant la visite du brocanteur, j'avais porté mes poubelles à Catus: récolte dans un bac, un superbe objet des Trente Glorieuses, dont je vous laisse deviner l'usage....

5 Comments:

Blogger AnnJa said...

Profitons d'une petite pause de milieu de journée, je tente : une trieuse à monnaie ?

lundi, 11 février, 2008  
Blogger Jean Pierre J. said...

Bravo annja....c'est bien cela. Je formule avec Annick une hypothèse: elle a du servir à l'ancien boucher de Catus que nous avons fréquenté dans le temps et qui habite encore, en retraite bien sûr , dans le secteur....
L'objet est impeccable, comme neuf.
On va l'exposer et s'en servir comme support de fleurs séchées, immortelles, monnaie du pape...etc...

lundi, 11 février, 2008  
Anonymous Anonyme said...

dommage j'ai vu la reponse sinon j'aurais parlais d'une caisse enregistreuse

Je vois qu'il y en a qui rêvasse pendant leurs heures de boulot ....


Est ce que les Euros peuvent rentrer dans cette machine ?

lundi, 11 février, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Pour info, j'ai au CDI le guide antique romain, livre austère mais on n'a pas fait mieux pour les latinistes qui doivent faire des recherches approfondies sur la civilisation latine. J'avais un vieil exemplaire et une collègue de latin m'a demandé d'en avoir plusieurs : et bien il est tjs édité et j'en ai 4 au CDI ! Comme quoi les vieux livres...

lundi, 18 février, 2008  
Blogger Jean Pierre J. said...

> V.L.M.
C'est vrai, le Guide est un livre austère mais parfait dans le genre.
J'avais en quatriéme un professeur de Français Latin Grec en harmonie compléte avec le livre. C'est amusant qu'il soit encore en service dans les Collèges...

mercredi, 20 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home