vendredi, novembre 28, 2008

S'informer d'abord: boîte à outils pour s'échauffer les tripes

Dati

la prison à 12 ans

Alliot Marie
les planteurs de carotte de Tarnac
et le site de la Fabrique d'Eric Hazan

Comme du temps de Maspero, et de TC à l'armée, on surveille les lectures...

Darcos

la lettre d'un directeur d'école

avec cet extrait:

"Comment résister ? Engageons-nous dans les mouvements pédagogiques. Ils sont en train d’être étouffés par une réduction dramatique des subventions publiques et la suppression des postes de mis à disposition ou de détachés. Pourtant ce sont des lieux extraordinaires de rencontres, de réflexion et de formation. L’ICEM (Pédagogie Freinet), l’OCCE, la Ligue de l’enseignement, les PEP, la JPA, les CEMEA et d’autres que j’oublie, ceux qu’on appelait il n’y a pas si longtemps, les œuvres complémentaires de l’école sont peut être les derniers remparts de cette Ecole qui prend l’enfant dans sa globalité pour le faire avancer, pour en faire un citoyen, face au dogmatisme et au formatage de ce qu’on cherche à nous imposer. Les trois quarts de ce qui fait ma compétence professionnelle aujourd’hui, c’est à leur contact que je les ai acquis et non dans l’Institution."

Boutin

elle ne comprend pas bien


Nourri dès l'enfance aux idées de la Libération, avoir essayé de transmettre plus ou moins bien et atteindre aujourd'hui 72 ans pour voir se mettre en place, la France du 21° siécle, gouvernée tel qu'on le voit ci dessus,sans opposition, et où devra vivre "la douce petite charlotte"....il y a de quoi exprimer de temps en temps une certaine rage tout de même...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai trouvé la lettre du directeur d'école sur le blog du monde et l'ai également mise en lien dans un article d'écaille et salamandre mais ta revue de web est plus complète... Pauvre petite charlotte !

samedi, 29 novembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home