mardi, octobre 17, 2006

A droite et en arrière, toutes...

Au chef lieu du canton, au bureau de tabac, un seul exemplaire de cette belle revue fondée en 2002 par des universitaires historiens. Je l'achète: donner six euros dans ce cas là est un devoir. Aucune autre personne du village ne sera contaminée, et moi j'ai un réservoir inépuisable d'anticorps.

La couverture est un programme et on n'est pas déçu. De hauts fonctionnaires du Ministère de l'Education se sont exprimés, et certes courageux, mais pas téméraires, ont pris pour cela un "nom de plume"; cette plume est trempée dans l'encre jamais tarie des tenants de l'école de jadis, celle qui n'a jamais existé, où tous les enfants étaients blancs et gentils (comme en Finlande actuellement ), les parents polis, les maitres sévéres et respectés, le certificat d'études au dessus du niveau du baccalauréat actuel , etc ..etc ...j'en passe et des meilleures.

Le camarade Meirieu est gentiment traité de gourou, on glorifie les modéles éducatifs de Baden Powell en uniforme scout, d'Alexis Carrel l'eugéniste ( longue citation); Freinet n'est plus suivi que par une cinquantaine de quinquas qui font passer à l'école leur engagement d'extréme gauche; Saint Jean Baptiste de la Salle a inspiré la pédagogie de l'école publique du 19° siècle. Et puis je pourrais citer les notices ahurissantes sur Erasme : "idéal d'éducation morale par la culture reposant sur l'accumulation encyclopédique des connaissances et non sur la formation du caractère ", Hegel " le lycée doit préparer à l'étude savante sur le socle de la Grèce et de Rome" etc... etc..

Texte de présentation du dossier "Ecole du succés au chaos":

"Comment en est on arrivé là"

"En quarante ans , l'école efficace de Jules Ferry est devenue "la fabrique des crétins".

Je vous fais grâce des commentaires sur l'illustration, aussi orientée que le texte et à la limite du racisme.

J'enrage... Tout ce boulot que j'ai pu faire, payé par l'Etat dans les années 1980, pour lire encore avec la caution d'historiens, qui confondent histoire et propagande, des conneries pareilles.
J'arrête.

Ca ne vaut pas la peine de passer trop de temps: les crétins traditionalistes n'ont pas d'avenir.

3 Comments:

Blogger AnnJa said...

Mais ils ont des moyens... et des sympathisants...

Voir ce site dans le même courant

mardi, 17 octobre, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Merci pour le lien qui m'a permis de trouver le blog de Brighelli http://bonnetdane.midiblogs.com/
et de voir que son vécu trotskyste était encore bien présent.
Alors que SOS education est une organisation "apolitique"qui avance masquée. Si on explore le site, on s'en rend vite compte.
Mais les arguments pour présenter leurs théses sont un peu faiblards.Ils ont repris sans même le moderniser un héritage qui vient de loin.
Par contre NRH utilise un vocabulaire connu déjà avant et pendant la dernière guerre.

mercredi, 18 octobre, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Oh!Oh!

Il faut "relire"qshzdfw soigneusement mon texte .
"Relire, c'est à dire faire du sens...."

L'illustration a deux caractères:

elle est aussi orientée que le texte

et (elle est) à la limite du racisme.

Ah! les finesses de la langue française ne sont pas accessibles au commun des mortels.

mercredi, 18 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home