mercredi, octobre 04, 2006

Marie Pape-Carpantier à la télé


Article du Monde TV Radio 1-2 Oct.2006

Cette femme est peu connue, et c'est donc une bonne idée d'avoir programmé hier soir ce téléfilm pour présenter l'oeuvre importante de cette Sarthoise qui a permis l'évolution des salles d'asile en école maternelle au milieu du 19° siècle. Merci le service public.

Le téléfilm sacrifie à la loi du genre et romance la vie de Marie Pape Carpantier en gommant un peu des aspects importants de la pensée de l'héroïne. Si on devine qu'elle est catholique (pratiquante ?), il ne montre pas qu'elle a été franc-maçonne et fouriériste. Autrement dit on a l'impression dans le téléfilm que seuls l'amour des enfants et la volonté de les émanciper par l'instruction (qui l'inspire?) la mobilisent. Alors que ce fut certainement une militante d'une école "libératrice". Par contre , la reconstitution de la société de l'époque, avec le travail précoce des enfants est sans équivoque.

Ceci dit, ça se laisse regarder , et nous avons passé une soirée enrichissante.

En prolongeant sur internet, on trouve une biographie, un dossier Télédoc à télécharger ( voir mon message), des documents pour le chercheur. Un site donne également quelques indications.
Lorsque il y a quelques années, m'intéressant à l'Histoire française de l'Education, j'avais recherché chez les bouquinistes, des textes anciens de pédagogues, je n'ai jamais croisé, même pour les feuilleter, les écrits de Marie Pape Carpantier. J'avais eu l'occasion d'en discuter avec l'ami Robert Lefèvre, IDEN aujourd'hui décédé.

J'ajoute qu'il y a quelques jours une petite exposition des archives de la municipalité de Villeneuve les Avignon montrait entre autres quelques documents sur un projet de construction intéressant la salle d'asile de la localité.

1 Comments:

Blogger AnnJa said...

Merci de nous faire connaître cette ancêtre pédagogique !

samedi, 07 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home