mardi, mai 01, 2007

Mondialisation et élections

Notre candidat de droite continue à enfoncer le clou pour rassurer les braves gens (de mon âge ou plus jeunes) : "nous allons tourner la page de mai 1968, nous allons toucher au droit de grêve en instituant le service minimum , nous allons imposer les réformes nécessaires, etc..etc..".

Pendant ce temps le monde continue de tourner. Sans se pencher exagérément sur les élections françaises .. Le gouvernement israélien est chancelant, la Turquie manifeste, la Chine se léve tôt le matin et travaille dur...etc..

Et puis on s'aperçoit qu'en Amérique du Sud, le Vénézuela a remboursé sa dette et quitte la Banque mondiale. Avec un projet de création de Banque du Sud: le Vénézuela a décidé de profiter de ses richesses en pétrole; il n'est pas tout seul, d'autres pays d'Amérique du Sud semblent prêts à lui emboiter le pas.

Quand donc notre Nicolas , qui vante si haut et si fort les qualités de la France, qui risque dans quelque temps de présider la vieille Europe, va t'il pouvoir amorcer dans notre fier pays, le début du démarrage d'une pareille manoeuvre qui risque d'installer un systéme financier différent de celui qui régit actuellement l'économie occidentale ? La France serait-elle moins influente que le Vénézuela ? Et sa dépendance si grande ?

Décidément le monde change. Avec ou sans Mai 1968. Avec ou sans service minimum. Et le cher candidat de droite, s'il est élu, risque de s'apercevoir vite que la France n'est qu'un élément modeste du vaste systéme économique mondial, et que ce qu'il déclare sur les chaines de télévisions nationales n'a vraiment que peu d'impact par rapport aux autres problémes qui attendent la planète. Est ce pour cela qu'il ne parle pas trop des autres pays et qu'il se cantonne seulement à l'espace franco-français?

Décidément je suis bien bavard en ce moment .


"Libérez la parole"

Monsieur Sarkozy, ce slogan ne doit rien vous rappeler; vous étiez si jeune à l'époque. Depuis l'époque un peu folle, mais si exaltante, où on l'écrivait sur les murs, les temps ont changé; on l'écrit maintenant sur le clavier de l'ordinateur, et c'est envoyé partout dans le monde.

Et actuellement, apparemment vous n'y pouvez pas encore grand chose. Il y a comme un parfum de Mai 1968 sur le Net.


Et ça ravigote.

Libellés : ,

2 Comments:

Blogger Unknown said...

JPJ entre en campagne active...

mardi, 01 mai, 2007  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je ne suis pas le seul

mardi, 01 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home