mercredi, mai 23, 2007

Route barrée sur la gauche.

Mais non, vous n'y êtes pas; il ne s'agit pas des prochaines élections.

Je vais raconter ce qui se passe autour de la maison: spécialement pour la génération des petits enfants les plus jeunes qui cherchent à comprendre et qui, je le sais, posent beaucoup de questions à leurs parents (filles et garçon).

La route est vraiment barrée, car on pose un nouveau réseau de conduites d'eau.
Des belles conduites d'eau , de couleur bleue: on dirait des éléments de Lego, un peu géants.



Il n'y a plus assez d'eau dans le coin pour alimenter tous les habitants. On est donc obligé d'acheter de l'eau un peu plus loin et il faut l'amener: çà s'appelle un renforcement de réseau.

Entre nous, on a de la chance en France: on a l'eau au robinet (depuis les années 1960 au Brugas); avant c'était le puits et les citernes; et quand l'eau manquait, il fallait partager avec les voisins: la solidarité était la règle.

En Afrique, dans de nombreux villages, les femmes doivent encore faire des kilomètres pour ramener de l'eau, pendant que les hommes se reposent.

Pendant des vacances en Normandie, Annick aussi a ramené des brocs d'eau pour sa marraine. Elle allait les puiser au lavoir de la ferme en face.

Quand j'étais jeune et devenu assez musclé, en Sologne, je remontais les seaux du puits, ou je tournais la roue de la pompe pour remonter l'eau.

Mais revenons en 2007: les travaux sont donc en cours en ce moment autour de la maison.

Une grosse machine spéciale a creusé une tranchée depuis la route de Nuzejouls:



La terre chargée de cailloux ronds est alors emmenée au loin par un énorme tracteur et sa remorque, et on la remplace par du calcaire pour éviter la formation de trous pendant les orages.





Lorsqu'il y a des endroits délicats, c'est un scrapper plus petit qui creuse: devant la maison, il a cherché la conduite d'eau qui l'alimente pour éviter de la casser; devant le transformateur, il a évité le cable électrique dangereux.


L'entreprise avance rapidement en direction de Caillabades. Le bruit des machines est modéré quand on est dans la maison; c'est moins agaçant que le bruit des tondeuses et des débroussailleuses.

Et puis il faut bien accepter d'être parfois un peu gêné pour améliorer la situation de tous les voisins, de la collectivité; on est alors solidaire, et çà, à mon avis, c'est plutôt une idée de gauche expliquée par Ségolène Royal. Qu'en pensez vous, les jeunes ?

Le soir, tout est calme: la grosse machine se repose dans la verdure



On n'entend plus que les notes flûtées du crapaud accoucheur.

Libellés :