vendredi, juin 22, 2007

Zefiro torna: Zephire est de retour



Lorsque j'écoute ce madrigal de Monteverdi, la paix s'installe en moi,


Zephyre est de retour! D'accents délicieux

l'air est agrémenté; déjà ses pieds agitent l'onde ,

il passe en murmurant dans les feuillages verts,

et fait danser les fleurs dans le pré à sa belle musique.



Les cheveux parés de fleurs, Phyllis et Cloris

chantent en accents joyeux et tout chargés d'amour;

depuis les hauts sommets jusqu'aux vallées profondes

les antres pleins d'échos redoublent l'harmonie.



Voici, plus belle encore, surgir l'aurore au ciel,

le soleil se répandre en plus de rayons d'or ,

et Thétis argenter son beau manteau d'azur.




Moi seul dans les forêts désertes et solitaires,

je pleure et je chante, comme le veut mon destin,

l'ardeur de deux beaux yeux et mon tourment.



Poéme d'Ottavio Rinuccini
mis en musique à 2 voix par Monteverdi (Livre IX des Madrigaux)

4 Comments:

Blogger Unknown said...

Lorsque surgit l'aurore, la salamandre se gorge d'humilité pour ne pas finir en cendres brûlées par l'impétuosité d'un violent courant, elle mord et s'apaise Héphaïstement sous le regard de Thétis.

samedi, 23 juin, 2007  
Blogger AnnJa said...

Lâcher de "com"
visuel , pour changer!

dimanche, 24 juin, 2007  
Blogger Jean Pierre J. said...

Merci

c'est beau

AK & JP

dimanche, 24 juin, 2007  
Blogger Jean Pierre J. said...

La salamandre demeure un bel animal paisible..mais il lui faut parfois rester attentive aux turbulences...

lundi, 25 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home