samedi, mai 06, 2006

Ah! Les DVD.....




Pour nos septante ans, la DVDéothéque du Brugas s’est enrichie d’un nouveau titre .
Merci du fond du coeur à tous ceux qui en participant , ont introduit dans nos soirées, selon notre convenance et pour notre plus grand plaisir, Dame Felicity Lott dans le rôle titre de la Grande Duchesse et Marc Minkoswki (qui dirige les Musiciens de Grenoble....que de gens bien, que de bonnes choses dans cette grande ville ).
Et puis , c’est très éloigné de notre vingt et uniéme siècle et de la société moderne telle qu’on la vit, mais j’ai conservé l’esprit bourgeois et ringard de la deuxiéme moitié du 19° siècle et bon public, je ris facilement en écoutant et en regardant les opéras de Jacques Offenbach..Cette musique souvent galopante aux allures de cancan sait aussi s’émouvoir et s’attendrir, et dans les deux situations elle reste une musique accessible et agréable, surtout quand la mise en scène respecte l’aspect “pastiche” de l’intrigue. C’est une satire amusante du pouvoir, et les 3 conspirateurs, le Baron Puck, le Prince Paul et le Général Boum pourraient facilement se retrouver projetés en 2006, personnages loufoques, comme dans l’affaire Clearstream. Quant à l’armée de la grande duchesse qui semble anéantie en lever de rideau et que le bruit de bouchon d’une bouteille qu’on ouvre ressuscite, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec une certaine armée avant la défaite de Juin 1940. Les lettres de mon père soldat à cette époque sont là pour en témoigner.

La mise en scène est pleine de clins d’oeil cocasses de ce genre: ainsi le ballet de facture classique où les danseuses en robe longue sont des hommes....Et puis la prestation de Félicity Lott qui s’éclate en grande duchesse nymphomane est délicieuse; songez qu’elle interprète aussi des mélodies de Francis Poulenc sur un CD où elle lui rend hommage pour le 30° anniversaire de sa mort. Ecouter l’un après avoir vu l’autre compose un mélange détonnant.

Bref , nous nous sommes bien amusés.N’hésitez pas à le visionner si vous venez et grand merci encore.


Dans un domaine culturel totalement différent où mes connaissances en sont encore aux années 70, je viens de me payer "La DVDéothéque de Jean Douchet " dans la petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma. C'est un peu pour avoir une sorte de "guide " cinématographiquement correct. J'y ai retrouvé les six films de Godard que j'ai acquis..mais pas le coffret de Bergman. Quel est l'avis des cinéphiles avertis , salamandresques ou non ?

3 Comments:

Blogger Jean Pierre J. said...

"Anne en luge ", court métrage du réalisateur et producteur JJP...

Jean Douchet ... et non Doudet.

Il me semble t'avoir dans le temps offert un livre particulièrement incorrect.....

samedi, 06 mai, 2006  
Blogger AnnJa said...

Bergman doit faire partie de la DVDthèque idéale.

A quel livre la conversation privée qui correspond aux derniers commentaires fait-elle allusion ?
Notre curiosité est attisée!

dimanche, 07 mai, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Batt doit pouvoir te fournir le titre de ce livre écrit par un auteur particulièrement sérieux, dont tous les enfants du Monde et de Télérama connaissent le nom. Les ancêtres ont à veiller à la transmission des valeurs dans les générations montantes.

mardi, 09 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home