mercredi, avril 19, 2006

Lignosaurus brugassensis

J’avais eu l’occasion de le repérer, depuis longtemps, posé misérablement sur le plastique de l’enclos des cobayes ; il s’y cachait , masqué d’écorce, depuis qu’un coup de vent d’autan l’avait déniché du tilleul où il était né et avait grandi.

Et puis l’autre jour, j’ai eu pitié de lui ; l’ habit qui le corsetait restait tout humide et risquait de le rendre définitivement malade. Je lui ai donc enlevé pour ensuite lui ménager un abri au sec.

Depuis, il semblait avoir disparu.

Et puis hier soir tout s’est accéléré

Avant de fermer le volet de la porte fenêtre, j’ai eu l’impression de le voir passer sur la terrasse; comme le chevreuil de la semaine dernière, j’ai essayé de le prendre en photo La nuit tombait ; le cliché, pris au vol, sans trop de lumière, fut donc médiocre.




Par contre, ce matin, immobile , face à la lumière du soleil levant, j’ai pu le saisir dans tout son relief et l’identifier formellement; c’est bien lui , le petit monstre granivore , le lignosaurus brugassensis JP.J., grand consommateur de boules de tilleul et de gousses de glycine, à la recherche , tôt le matin, de ses nourritures favorites .




En vain, malheureusement !

Elles ont disparu: il y a trois jours, j’ai balayé la terrasse.....