jeudi, mai 18, 2006

Aracées



Enfin fleuri.

C’est l’ Arum de Dioscoride, un bel Arum de Chypre à spathe coloré de pourpre et à feuilles enforme de fer de lance.

Acheté chez Bulb’Argence, il est resté deux années sans fleurir; il avait passé l’hiver 2004-2005 dans la véranda, à cause d’une rusticité indiquée comme moyenne. Cet hiver, il est resté dehors dans son pot, protégé par une couche de feuilles mortes. Le stress de l’hiver a du déclencher la floraison.
Petite anecdote: à la manière de beaucoup d’Aracées, il m’ a signalé tout seul que sa floraison était réalisée ; je travaillais au désherbage d’un ancien massif de narcisses à deux mètres du pot , en me demandant tout le temps d’où pouvait venir cette odeur sournoise de pourriture. Et puis j’ai compris...... Les Aracées attirent ainsi les Diptères indispensables à leur processus de fécondation.


D’autres Aracées sont en fleur en ce moment:




en pot , l’Amorphophallus de Rivière, ou “Konjac”, originaire du Viet-Nam; il démarre la floraison, la feuille unique divisée viendra ensuite. C’est une miniature d’Amorphophallus titanum , la plus grande espèce du genre, originaire de Sumatra, que Marielle avait photographiée au Conservatoire Botanique de Brest après sa floraison en 2005. Se succédent donc une fleur et une feuille.






en pleine terre, car il est rustique , le Serpentaire, le Dracunculus vulgaire: encore une histoire de pseudo- reptile, c’est le petit dragon de terre, ou petit serpent de terre. Il a des feuilles divisées lui aussi.



Toutes ces plantes sympathiques sont destinées aux amateurs d’odeurs fortes type odeur de charogne; les mouches en font bien sûr partie.

2 Comments:

Blogger MarNath said...

Petite rectification: mon escapade à Brest était en 2004 et non en 2005...

Pour la petite histoire, la photo que j'ai prise est une des rares photos que j'ai pu prendre des serres du Conservatoire Botanique de Brest.

J'étais avec Nathanaël et au moment où ça devenait intéressant, un certain jeune garçon s'écria: "Maman, j'ai envie de faire pipi!!!"

Comme évidemment c'était plus que pressé, la visite n'a pas duré plus de 10 mn... Dommage... Mais c'est comme ça!

vendredi, 19 mai, 2006  
Blogger AnnJa said...

Une aracée de montagne prépare sa fleur elle aussi,en même temps que ses cousines lotoises.
A voir sur la galerie photos.

samedi, 20 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home