mercredi, mai 31, 2006

Une première dans le Lot

A la une de la Dépêche du Midi d'hier, en grosses lettres, l’aventure des cinq lycéens du Lycée Gaston Monnerville de Cahors exclus temporairement de leur établissement.

Motif: ils ont utilisé un téléphone portable pour “filmer “ un cours et diffuser ensuite les images sur un blog.

J’imagine la surprise des adolescents, qui ont du diffuser cela pour “se marrer”, aux dépends d’un enseignant et ont appris que ce comportement était intolérable. J’espère qu’on a pris soin de leur expliquer le sens de la sanction.

Suit un article un peu confus: en vrac, des réactions de chefs d’établissement face au phénomène des blogs; il y a ceux qui confisquent et interdisent le portable, mais sont impuissants à contrôler et, pour cause, la création de blogs. Ils semblent tous se désoler, voire se résigner. Quand ils ne se taisent pas sur les incidents.

Ce soir à la télévision régionale, l’inspecteur d’académie évoquait une parade : une circulaire rectorale aux chefs d’établissement.!!! Quelle imagination ...

Par contre le fonctionnement actuel du Net à travers les téléchargements légaux ou non, les sites et les blogs ( ceux qui les animent sont responsables de leur contenu et peuvent avoir à rendre des comptes ) me semble être un très bon sujet de réflexion voire d'instruction civique pouvant être abordé en classe pour le plus grand profit de notre société. Avec quelques notions élémentaires de droit par la même occasion.

Puisqu’on semble mettre en route très tôt une initiation à l’informatique, il ne faudrait pas oublier de signaler que là comme dans beaucoup d’autres domaines ,la société a besoin d’’être régulée et pour cela, il faut éduquer en conséquence. Il faudra plus ou moins de temps pour construire un code évolutif permettant la navigation sur le Net et la création de l’information; et puis se donner la peine d’ enseigner correctement ce code, comme on initie maintenant à la connaissance du code de la Route avant d’aborder la conduite automobile.

Autrement dit tout ce travail d’éducation doit se faire à l’intérieur des établissements.

Tout le jargon précédent peut alors se résumer en une phrase simple:
au début du 21° siècle, la rédaction d'un blog peut et doit devenir un travail scolaire,faisant l'objet d'apprentissage et d'évaluation, comme la dissertation philosophique ou littéraire l'ont été au 20°. Et pourquoi pas une épreuve de blog au baccalauréat?

C'est si facile de reconstruire l'Education nationale quand on est retraité ..

1 Comments:

Blogger AnnJa said...

Le problème c'est que des profs pas retraités n'ont aucune idée encore de ce qu'est un blog.
Les documents et les textes existent :le blognotes du clemi ,très bien fait, les règles relatives aux blogs sur le site de la CNIL...

Mais le nombre de profs utilisant eux-mêmes un blog reste réduit.
Quand je parle à mes collègues de MSN ou des blogs, il y en a encore beaucoup qui avouent ne pas savoir ce que c'est, alors que leurs enfants passent des heures à utiliser ces nouveaux moyens de communication.

Le problème des blogs c'est que les ados considèrent que c'est seulement lu par les copains et qu'ils les utilisent surtout pour ça.

Et c'est vrai qu'interdire, c'est toujours plus facile que de mener un vrai travail d'éducation.

Le blog devrait être en effet un outil de base dans les écoles, collèges, lycées, facs...

Vive les retraités blogueurs ! (et blagueurs)

mercredi, 31 mai, 2006  

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