vendredi, juillet 21, 2006

Guerre au Liban: souvenirs, souvenirs.

Si l'Histoire ne se répéte pas, les souffrances des familles n'ont pas beaucoup changé depuis que les imbéciles se font la guerre.

C'est l'occasion de citer une lettre envoyée par mon père , alors soldat à St Germain en Laye, à ma mère restée à Abbeville avec ses deux enfants, ma soeur Fr.....se et moi- même et sa mère, Mémé. Elle est écrite au crayon sur papier d'écolier.

Abbeville vient d'être bombardé par les Allemands; le 20 Mai 1940, les bombes incendiaires ont détruit par le feu plus de 2500 immeubles. Nous avons vécu cet événement réfugiés dans les sous sols de la banque où travaillait mon père .

Dans les jours qui suivent , ma mère reçoit ce mot:

Je viens de recevoir ton petit mot. Je en savais pas que des bombes avaient été jetées sur Abbeville.
Je ne crois pas que vous serez évacués; à quoi cela servirait-il, mais si tu dois partir, pars chez ta tante, tu as raison.
Oui, ma chérie, sois courageuse pour nos petits.......... j'ai confiance, je compte sur toi pour .......cette même confiance à Mémé et à nos petits. Dieu nous protégera. Que Mémé ne s'émotionne pas; je crois, chérie, que ce sera terrible ce coup-ci, mais je ne crois pas que cela durera longtemps.
Ma pensée est avec vous tous, ma chérie: embrasse tout le monde.

Jean

Ecris tous les jours un simple mot.






Vous comprendrez aisément pourquoi, ces jours ci, le téléviseur ne fonctionne pas à l'heure des informations.

1 Comments:

Blogger MarNath said...

Emouvant!

Personnellement, cela fait quelques mois que la télé n'est plus allumée à l'heure des zinfos, sauf de temps en temps, pour suivre les infos régionales... Et je ne m'en porte pas plus mal!

dimanche, 23 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home