mercredi, juin 28, 2006

Mon bar




Avis aux pédagogues ex avignonnais:

Le jeudi 29 juin de 18h30 à 19h30 au Café Mon Bar - place du Portail Mathéron à Avignon - l'invité est André Payan-Passeron auteur du livre "Quelle Ecole et quels enseignants ? - métamorphoses françaises sur trois générations à partir des "34" normaliens d'Avignon" (paru aux Editions L'Harmattan) dans le cadre de l'émission en direct de France Culture "Travaux Publics" de Jean Lebrun.



J’ai feuilleté le bouquin à la FNAC aujourd'hui. Il s’agit d’une promotion
de normaliens entre 1958 et 1962.
Je ne l’ai pas acheté; c’est une enquête sociologique; l’examen du sommaire montre des titres très longs.
J’ai regardé les annexes ; il s’agit des témoignages des 31 normaliens survivants; ces braves gens sont en retraite, contrairement à l’auteur universitaire encore en exercice , je crois et leur condisciple à l’époque.
Certains bricolent, jardinent,mais ne semblent plus avoir d’activité intellectuelle. Dommage pour d’anciens normaliens, mais peut être est ce cela , la normalité.

6 Comments:

Blogger Jean Pierre J. said...

Isabelle, ce café est celui où nos successeurs de la rue Baraillerie ont voulu arroser l"achat de cette maison avec nous après la signature chez le notaire

mercredi, 28 juin, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je viens d'écouter l'émission que j'ai trouvé confuse comme le livre..Je n'ai pas appris grand chose que je ne savais pas, puisque les participants sont des contemporains un peu plus jeunes.Pas de grandes idées, quelques chiffres, mais que signifie une étude d'une promotion d'une trentaine de personnes, population réduite et peu représentative.Sur quoi voulait travailler J.Lebrun? Cette émission , que j'écoute rarement me semble un peu foutraque, comme dirait Telerama

jeudi, 29 juin, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

J'aime feuilleter un livre avant de me décider à l'acheter.Le test pour votre ouvrage n'a pas été probant: je n'ai pas eu l'appétit de le lire.C'est un simple test et non un jugement argumenté, une impression première. Le test avait été positif pour le roman de François Bégaudeau " Entre les murs".
Dans Terres du Lot, il y avait une invitation pour mes enfants enseignants(4 générations dans la famille,avec des ancêtres laboureurs et pêcheurs:merci à l'ascenseur social) à écouter l'émission de Jean Lebrun.Je pouvais ensuite porter un jugement sur ce que j'avais entendu.
La formule dialoguée avec témoins de Travaux publics n'est peut être pas la meilleure pour présenter un ouvrage dont la lecture n'est pas immédiate, pour quelqu'un qui ne posséde pas les connaissances de base des sciences sociales. Il faut une certaine connivence entre un auteur et son public. A l'auteur de se débrouiller pour la mettre en place pour attirer le plus de lecteurs possible.Je souhaite que votre ouvrage en rencontre un grand nombre, plus compétents que moi.

lundi, 10 juillet, 2006  
Blogger André PAYAN said...

Pour plus de renseignements tant sur l'ouvrage "Quelle Ecole et quels enseignnats ?" que sur l'auteur principal des 191 pages et les 18 auteurs des contributions inédites des autres pages, il vous faut aller sur les deux sites suivants:
1) ecoleenseignants.blogspot.com créé par l'auteur de l'ouvrage.
2) www.editions-harmattan.fr où on trouvera la fiche auteur d'André PAYAN-PASSERON ainsi que celle de son ouvrage "Quelle Ecole et quels enseignants ?".

Ouvrage dont on ne recommandera jamais assez la lecture pour ceux qui veulent accéder facilement et rapidement à l'essentiel des connaisances acquises en sciences sociales pour ce qui est de l'organisation et du fonctionnement de notre société dans son processus d'évolution accéléréee sur trois générations.

dimanche, 16 juillet, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je viens de découvrir le commentaire élogieux d'André Payan Passeron sur son propre livre:il suit donc le conseil que je lui avais donné précédemment de se débrouiller pour rendre attractive son oeuvre et en cela il a parfaitement raison. S'il continuait à faire de tels commentaires sur mon blog à allure familiale mais dument répertorié dans Google,il suivrait métaphoriquement la stratégie évolutive de Chrysis ignita, un superbe représentant de la famille des Chrysidés (Béthyloïdes).Il n'en est rien. Comme il vous l'écrit donc, il vous indique dans son commentaire qu'il vient de créer son propre blog où l'on peut poursuivre normalement une discussion toujours fort pertinente.

dimanche, 16 juillet, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Chers pédagogues de la famille, anciens normaliens ou non, pour comprendre toutes les subtilités de cet échange entre anciens enseignants, vous pourrez trouver encore plus de détails sur la genése du livre dont la première version semble destinée à un public bien sélectionné sur le deuxiéme blog d'André Payan-Passeron "http://34-normaliens.blogspot.com/.

Ce qui me conforte dans mon attitude avant et après l'émission de Jean Lebrun, qui a toujours adoré évoquer les enseignants du 20° siècle, du fait de son passé d'ancien professeur.

Jean Pierre Jacob, professeur honoraire de sciences naturelles, en retraite professionnelle, mais pas en retraite intellectuelle.

mardi, 18 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home