jeudi, octobre 19, 2006

SOS Education, liberté

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Liberté chérie, où l'on peut lire ceci:



CONFERENCE-DEBAT LIBERTE CHERIE

Le 05 septembre 2006 au café « Bastille »

« Logique du libéralisme » par Jacques de Guenin


Introduction :

Pour Jacques de Guenin, il n'existe à proprement parler que deux philosophies de l'homme en société : le libéralisme et le socialisme. Toutes les autres philosophies politiques dérivent peu ou prou de l'une et de l'autre.

Le libéralisme s'intéresse à l'individu.

Le socialisme, au contraire, s'intéresse à la collectivité.

Les résultats obtenus par les deux méthodes en politique sont fondamentalement différents.

Jacques de Guenin note que la pensée des grands auteurs libéraux est d'une grande cohérence au travers des siècles. Les concepts libéraux, de la morale à l'économie, en passant par la philosophie de la vie en société, se déduisent les uns des autres par une logique implacable. Il n'en va pas de même pour la pensée socialiste.

Principales questions posées :

L'intervention de l'État est-elle inéluctable ?

Pas forcément, il faut diffuser les idées au sein de la société afin de réveiller les consciences et de développer chez les individus l’esprit critique.

Les idées socialistes sont-elles ancrées dans les consciences ? L’exemple de l’éducation nationale n’est-il pas au centre du problème ?

Jacques de Guenin insiste ici sur le rôle fondamental des associations pouvant « contrer » le monopole de l’éducation, telle SOS éducation.

Il y a certainement un problème de fond dans l’éducation nationale, largement acquis à la philosophie socialiste, cultivant la haine du profit et une grande méfiance par rapport à tout ce qui touche à la recherche des intérêts privés.

Ici l’ostracisme qui règne entre les collègues joue un rôle fondamental puisqu’il rejette toute tentative de remise en question interne.


Sur une autre page, on peut lire:

"Un système autonome permettra également la création et l'expérimentation de nouvelles méthodes d'enseignement. Encore une fois, les méthodes d'enseignement sont actuellement décidées de Paris et appliquées uniformément à tous, malgré les différences individuelles entre les élèves. L'autonomie amènerait à une diversification des méthodes d'enseignement et enrichirait ainsi le système éducatif."


Après ces lectures enrichissantes, je me pose donc deux ou trois questions naïves:

SOS Education: cette association est elle indépendante? est elle d'inspiration libérale ou socialiste ?

SOS Education est elle pour ce systéme autonome d'éducation où chacun pourrait choisir sa méthode de lecture ?

Merci de m'éclairer .


1 Comments:

Blogger AnnJa said...

L'enseignant s'intéresse à l'individu dans la collectivité. Il s'attache à faire progresser le premier au sein de la seconde.

On s'aperçoit vite dans une classe des allers-retour continus et nécessaires entre l'individu (l'élève) et la collectivité (la classe).

Le cadre est indispensable pour que la liberté puisse naître.

Le création pédagogique est vitale lorsqu'on travaille tous les jours avec des élèves.

jeudi, 19 octobre, 2006  

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