dimanche, février 25, 2007

Orthographe et élections:

Tout un programme d'activités




pour un candidat minuscule...

Mais...je crie au secours de la langue française dans les disciplines historique ( Cambronne) et littéraire (Père Ubu)...

Monsieur le ministre de Robien, vite un décret, comme vous savez si bien les faire, pour rendre obligatoire dans le secondaire l'enseignement de l'orthographe correcte de ce mot patrimonial et de ses variantes.

Signé: un patriote reconnaissant.

samedi, février 24, 2007

Flemme







17h30 , devant le musée du Petit Palais

Un banc pour moi tout seul
Le banc voisin: un couple cultivé, qui échange sur la peinture du Petit Palais.
Le banc plus loin: une jolie maman et sa petite fille d’un an.

Ambiance:
peu de touristes, de groupes, c’est la fin de l’après midi.
des ados sur rollers, des jeunes qui échangent des balles,
des amoureux, attendrissants, au loin,
des garçons et des filles qui discutent éperdument,
des hommes qui chargent de matériel audio video des camions noirs sinistres,
deux messieurs sérieux et une dame bcbg , tout trois munis de dossiers, qui sortent gravement du musée,
Inattendu, à chaque pas on entrevoit une jambe de la dame...
et puis au loin un chanteur sur la place du Palais des Papes: chant austère, classique, à allure parfois grégorienne, marqué de pauses courtes pour se désaltérer.

J’ai un peu mal aux jambes et aux pieds, mais çà s’oublie aisément.

Voir vivre les autres reste attrayant....Il y a toujours du neuf et de l’imprévu.

Surtout dans la chaleur bienfaisante de ce soleil provençal qui décline

J’y suis resté une bonne heure.

mercredi, février 07, 2007

Un exemple de récit narratif: la reine des éléphants

Pour montrer à mon petit fils, en panne au début de l'après midi sur son devoir de français,ce qu'est un récit narratif où un animal est un héros.

Pour les gens de ma génération qui n'ont jamais entendu l'expression récit narratif, quelques éléments d'information.

Ne le répétez pas trop, surtout: il y a des moments où je comprends de Robien.

Et voici le récit:

En ce temps là, le pays des A droits dominait l’empire; leur chef était en place sur le trône impérial depuis longtemps; il y a quelques années, un très jeune A droit avait bien essayé de toutes ses forces, avec quelques amis de mettre un autre chef à sa place, mais l’opération avait échoué; à la longue ses partisans songèrent tout de même à le remplacer; pour cela ils s’étaient réunis d’abord en petites bandes pour lui trouver un successeur; le jeune A droit était alors revenu, et avait dit à tous au milieu d’une grande foule qu’il avait changé et qu’il était prêt à s’asseoir sur le trône. Et ce faisant , il faisait beaucoup de bruit .


Mais au pays des éléphants, une reine venait d’être désignée; deux gros éléphants mâles avaient bien essayé de la supplanter, mais ils avaient été écartés sans ménagement par les habitants du pays qui pensaient que l’éléphante était seule capable de les amener à vaincre la domination du royaume des A droits et à s’asseoir sur le trône.

Pendant que le jeune prétendant du pays des A droits faisait la tournée de l’empire et s’égosillait à droite et à gauche, la reine des éléphants s’était un peu retirée au milieu de son entourage proche; quelques éléphants l’avaient bien avertie que le jeune chef des A droits s’agitait encore énormément ; mais la reine des éléphants avait préféré faire une pause ; elle préférait en effet consulter ses oracles familiers et lire les messages, souvent amicaux mais aussi désagréables, qui lui arrivaient sans cesse par des fils magiques , des écrans animés et musicaux, des papiers colorés journaliers , ce qui lui donnait des indications sur le tintamarre extérieur qui avait couvert sa voix lorsqu'elle s'était risquée à l'extérieur.

Mais ce tohu bohu devint bientôt intolérable; le jeune chef se voyait déjà à la place du vieux chef et commençait à faire quelques bêtises; la reine des éléphants sortit de son palais confortable et prononça quelques paroles fortes au milieu de ses amis. Elle défia alors ouvertement le jeune chef des A droits qui avait essayé d'enlever ses œillères, pour mieux voir dans toutes les directions.

Et une bataille "hénaurme" pour le trône de l’empire commença alors dans un grand tumulte.



Un autre exemple de récit narratif ici

Et vive le soutien par Internet.

dimanche, février 04, 2007

Redoux..ça démarre

Ils sont fleuris au jardin







....les premiers perces-neige.