vendredi, février 15, 2008

Enfants juifs..le débat..

Après la Libération, on avait d'autres distractions que le cinoche...

Revenu à Calais, c'est très rapidement la plage, une fois celle ci déminée et débarrassée des sinistres poteaux plantés destinés à empêcher le débarquement.

Et puis les parents louent un chalet sur le sable: les premiers sont très rapidement réinstallés,une vingtaine sur la plage, pas plus la première année.
Le gamin que je suis, se lie très rapidement d'amitié avec les enfants des autres chalets. Normal....

Et c'est comme cela que j'apprendrai que le petit copain, un peu plus jeune, avec qui je joue au ballon, je me baigne, je joue aux boules, je fais des châteaux de sable, des trous ou des tunnels dans ces monts de sable, le petit copain vit seul avec sa grand mère.

C'est normal... son grand père (qui a été maire de Calais), ses parents, sa soeur ont été arrêtés pendant la guerre, et ne sont jamais revenus. Lui était par chance à la campagne avec sa grand mère... Vous comprenez....

Vous comprendrez aussi que je n'ai pas envie que mes arrières petits enfants soient formatés n'importe comment à la mémoire de la Shoah, dans le seul cadre scolaire, tout cela parce qu' en haut ON a décidé, comme çà, du jour au lendemain, au hasard de la plume d'un autre, qu'au CM2 c'était l'âge pour se rendre compte que l'espèce humaine, à ce moment là, a utilisé en Europe son cerveau de façon débile.

Qu'on en parle oui, qu'on réfléchisse oui, qu'on sorte, qu'on regarde des émissions de télé, qu'on feuillette des livres..mais qu'il y ait toujours un adulte choisi qui établisse alors avec chacun des enfants une relation personnalisée où l'enfant s'exprime, ou l'adulte répond aux questions, explique, où le dialogue s'instaure....L'école n'est pas toujours le lieu adapté à ce genre de situation où la personnalité a le temps de se construire, à moins qu'on ne diminue significativement le nombre d'éléves par classe.

Pas d'intervention autoritaire du personnel politique, totalement incompétent et versatile en ce domaine...Y en a marre à la fin d'un Etat qui commence à foutre son nez un peu partout, là où il n'a rien à faire. La pensée d'Etat, assaisonnée aux religions, n'existe pas encore en France que je sache....

Cet Etat (libéral ?) va finir par faire augmenter de façon significative le nombre des antisémites, et çà commence à m'inquiéter.....comme mes parents et ma famille étaient inquiets pendant la guerre...Vous comprenez...

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et oui, Simone Weil aurait été bien inspirée de réfléchir un peu plus avant de donner son soutien au candidat Sarkozy.

samedi, 16 février, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Un article du monde diplomatique à ce sujet:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-02-15-M-Nicolas-Sarkozy-la-memoire-et-l

samedi, 16 février, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Moi je propose qu'en réaction, on parraine aussi les petits enfants nés en France et expulsés du jour au lendemain de l'école de la république, par le même gouvernement qui veut "faire dans l'émotionnel" simplement parce que leur parents n'ont pas de papier....
Mais pardon... naitre juif et naitre sans papier cela n'est pas du tout la même chose ma brav'dame !

dimanche, 17 février, 2008  
Blogger Jean Pierre J. said...

Je remets le commentaire de l'article précédent:


AnnJa a dit...

Dans le même sens, on peut lire la réaction de Boris Cyrulnik,
Une "gentillesse" trop brutale, par Boris Cyrulnik
sur LE MONDE | 19.02.08

mardi, 19 février, 2008

mardi, 19 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home