samedi, mai 31, 2008

Formation initiale et isolement

Il n'y a rien de bien changé depuis l'année 1960, lorsque je démarrai dans l'enseignement des Sciences Naturelles dans un petit lycée du Pas-de Calais. J'ai reçu ce petit message sur la liste de prof de SVT qui me permet de garder un peu le contact avec les actifs



Bonjour, je m'appelle S..... et je viens de m'inscrire dans votre groupe. J'ai 35 ans et j'enseigne les svt dans un petit collège . J'ai fait quelques stages (trop peu) dans lesquels, en groupe, on réfléchissait sur des progressions, des activités, des méthodes, on échangeait nos expériences. Ce travail nous permettait de voir les choses autrement et de façon plus évidente. On a parfois besoin de ça pour se motiver ou se remotiver. C'est ce que je recherche en m'inscrivant dans ce groupe.

S......


Quant aux stages dans lesquels.......expériences, il me souvient d'en avoir organisé pour des collégues marseillais dans les années 1981 et suivantes....

Tout cela va changer, les professeurs vont bientôt être "mastérisés"...

Quant à la formation continue, il semble bien qu'on n'en organise pas. Donc dans quarante ans, les collègues qui débuteront ces prochaines années resteront avec leur formation initiale.....sauf à chercher du côté des groupes de volontaires, sur leurs finances et leur temps libre comme S.... et comme quelques personnes de ma génération..... Entre temps, les connaissances et les méthodes évoluent..

dimanche, mai 25, 2008

Entre les murs

Palme d'or au festival de Cannes pour "Entre les murs "...

Un prof et ses éléves.

Le théâtre tragi-comique qui se joue chaque jour dans une salle de classe.

Et m..... pour Darcos .....qui n'a toujours pas compris ce qu'est une relation éducative riche entre personnes et qui se félicite probablement d'avoir gagné contre les enseignants.

Je vais relire François Bégaudeau.

lundi, mai 12, 2008

Cinquante Lundis

Cinquante Lundis de Pentecôte sont passés depuis le Lundi de Pentecôte de l'année 1958.

Ce jour là mon père, Jean, a été victime d'une hémorragie cérébrale, après une danse dans une guinguette de Bois en Ardres où il passait l'après midi en famille.

J'étais absent, je révisais mon certificat de licence en Zoologie.

Un mois de coma à l'hôpital d'Armentières, où il avait été transporté, avant son décés.

Il était âgé de quarante huit ans.

jeudi, mai 08, 2008

Country en Quercy














Après la messe de la St Hubert, et avant le repas, ça dansait joliment sur le terre-plein de la "Fête du Chien" à Cézac , ce dimanche dernier; ça n'était pas tout à fait le costume régional traditionnel, mais qu'importe: n' y a t-il pas un renouveau de l'atlantisme, et je préfère tout de même ce costume là , à celui porté par les Américains à Bagdad.