dimanche, avril 02, 2006

Passé simple

Deuxiéme envoi par Marie Claire de scans de lettres de mon père à ma mère.

Deux périodes d’envoi :

la première série, la plus importante, sans date se situe au printemps 1940, mon père vient d’être mobilisé et affecté comme cavalier (sans cheval) à St Germain en Laye au Quartier Gramont: description des activités militaires (les classes) dans une ambiance un peu surréaliste;les Allemands vont envahir la Belgique et le Nord de la France, et il semble vivre encore comme si la guerre n’existait pas.

la deuxiéme série, moins nombreuse, a été écrite à l’été 1946 ou 47 (à préciser); ma mère, les 3 enfants et Mémé sont à la campagne chez Alice et mon père est resté à Calais au travail (15 jours de congés payés à l’époque) A Calais, il est difficile de faire passer des vacances à 3 jeunes enfants dans un si petit logement (premier étage de la maison de la rue des Fleurs). Il y a encore des restrictions alimentaires dans la France libérée.

Dans les deux séries, mon père décrit ses états d’âme : il est séparé de ses enfants et de son épouse. Il aspire à un bonheur simple.

Parmi les documents joints : le courrier postal en France en 1940: carte postale avec texte imprimé et signatures obligatoire, sinon on est censuré.



Ce document peut être utilisé librement en classe ......