jeudi, mars 23, 2006

Avignon news: mardi et mercredi

Mardi, j’ai eu le droit une interview: une jeune stagiaire de La Provence me demande mon opinion sur les expositions , n’importe lesquelles, peinture ..etc.. et la permission de me photographier . Je dois avoir une tête à çà, c’est régulier maintenant je suis interrogé dans la rue à chaque séjour, et souvent photographié. Cette stagiaire a l’âge de Clara :je lui fais donc un petit discours sur les expositions du musée Requien et pour lui montrer que je ne suis pas l’étroit spécialiste que je pourrai paraître, je lui parle du Petit Palais que j’ai souvent visité les jours où l’entrée était gratuite. Et prenant la direction des opérations, je lui demande me photographier devant le buste imberbe en bronze bien lisse du camarade Requien proche du lieu de la rencontre, dans le jardin à côté de l’office de tourisme.

Et puis tournée habituelle: FNAC, livres d’occasion, DVD, CD. Une chance dans ce domaine, le coffret de la musique sublime de Monte verdi “Vespro della beata Vergine” sous le direction de Gabriel Garrido: de la musique religieuse traitée comme un opéra. Annick a reconnu la beauté de l’oeuvre. Je l’avais découverte dans les années 1980 à France Musique,présentée par le responsable d’alors de la médiathèque de Limoges.

Je crois que le Magnificat à 6 voix , terminant l’oeuvre et qui dure un quart d’heure avec des effets d’échos sera parfait pour mes funérailles.








Mercredi à 8 heures c’est un peu embrumé sur le Rhône encanardé, lorsque je vais chercher Nathanael pour qu’il passe la journée avec nous; conversation, réponses aux questions, un peu de morale, on arpente la vieille ville en discutant, on entre à Maxi livres, on feuillette; c’est l’Eau Vive ensuite où l’on trouve “Pressé, pressée” de Bernard Friot, où je parcours “le livre du Caca” et les anthologies de Poésie pour les jeunes, ainsi que “A l’aise dans mes baskets” (ed. Actes sud jeunes) (non ce n’est pas de la prose villepinesque); passage furtif dans un magasin proche que Nathanael aime bien, qui vend des jeux vidéos d’occasion, l’occasion de mettre au parfum le grand père; on termine selon la tradition par les Halles, explication de vocabulaire commercial, les différences entre boucherie, charcuterie, rôtisserie, et triperie; on visionne les différentes variétés de banane; leçon de zoologie chez le poissonnier, l’oeil du calmar, la différence de forme entre poisson de milieu rocheux, tout hérissé, et poisson plat de fond sableux...

J’adore ces contacts entre générations...