vendredi, octobre 20, 2006

Langue académique dans le Lot.


Vous habitez Sabadel- Lauzès; ou le quartier de Bellevue à Cahors; votre fille est au CE2; on lui propose de commencer à étudier l'allemand; l'enseignant ne maîtrise que cette langue étrangère. Comment refuser ? D'autant plus qu'on vous dit à ce moment là qu'on pourra choisir une autre langue au collège.


Quelques années après, votre fille arrive en sixiéme: vous découvrez alors qu'elle est obligée d'étudier l'allemand.
Si elle veut étudier l'anglais , c'est automatique, elle va en classe bilingue. De gré , ou plutôt de force..

Pourquoi ? Explications officielles: l'inspection académique du Lot fonctionne suivant un projet bien précis: deux ans avant les autres départements, le jeune élève lotois étudie en école élémentaire une langue étrangère.
Les principes du projet: diversification des langues enseignées ("sortir du tout anglais"),
continuité du primaire au collége.

Bref, au collège Gambetta, on continue dans la droite ligne des principes du projet

En ce moment, les parents protestent, soutenus par les deux fédérations de parents; ils désirent que leurs enfants apprennent l'anglais seulement; ils ne les envoient plus au cours d'allemand et ont rendus les manuels.

Monsieur l'inspecteur est alors très agacé: comment, ils ne comprennent pas que c'est une chance pour leurs enfants d'être en classe bilingue. Comment peut-on s'opposer à un projet si bien ficelé.

J'attends avec curiosité la suite des événements: j'imagine avec ravissement le principal du Collège Gambetta et l'Inspecteur d'Académie découvrant le titre de la Dépêche de ce jour. Je devine les échanges téléphoniques Académie Rectorat. Mon vieux coeur de syndicaliste minoritaire retraité tressaille. Que va t'il se passer ?

Quest ce que c'est que toutes ces histoires en 2006 ? Les instituteurs ne suivent plus les instructions officielles ..Les parents ne veulent plus que leurs chers petits aient la chance d'être orientés d'office dès le Cours élémentaire. Décidément le mammouth est bien déréglé. Vite, il faut appeler le docteur de Robien à son chevet; il donne des remèdes de cheval.

A fortes doses.. C'est normal, pour un mammouth.

2 Comments:

Blogger Jean Pierre J. said...

Je me demande si c'est réalisable,et profitable aux enfants cette orientation ultra précoce.Ca devient fou.Qu'on les mette en contact d'accord, qu'on les mette sur des rails obligatoires trop tôt, ce n'est pas raisonnable.
En ce moment, des très jeunes élèves débutent le chinois à Cahors: je l'ai vu à la télé.Le professeur est une ravissante jeune chinoise fournie, je crois par la Chambre de Commerce.

Remarque: je n'ai pas vu de telles situations en 1960 (;-)))

vendredi, 20 octobre, 2006  
Blogger MarNath said...

Nathanaël a eu des notions d'italien en CE1, et depuis le CE2, s'est familiarisé avec l'anglais. En CM2, je pense qu'il a eu la chance de pouvoir faire de l'anglais et de l'allemand.

Au collège où il se trouve, des classes bilangues (Anglais-Allemand) se sont crées depuis à peine 1 an... J'avais eu l'idée de l'inscrire dans ce type de classe, mais c'est au moment où j'ai rempli le dossier d'inscription, il m'a dit qu'il ne voulais faire que anglais car avec l'allemand, il trouvait que c'était trop dur et qu'il confondait pas mal de choses... J'ai donc suivi son souhait.

Et le hasard a fait qu'il soit malgré tout dans une classe bilangue, bien que lui ne fasse anglais ;-)

Ceux qui prennent cette option doivent s'engager pour 2 ans. A partir de la 4e, ils peuvent continuer cette option ou alors prendre que anglais, ou que allemand, et choisir uen autre langue vivante...

Mais curieusement, les echanges linguistiques se font plus facilement entre le Collège du Mourion (celui de Nathanaël) et des collèges Allemands qu'avec des collèges Anglais...

Comme quoi, suivant chaque académie, rien n'est pareil... (et même à l'intérieur d'une même académie ;o) )

dimanche, 22 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home