mardi, mars 27, 2007

Dédicace : une vidéo pour elle.




Va t'elle se reconnaître ? Cette travailleuse infatigable ?

Holykiwi

vendredi, mars 23, 2007

Giboulées de grésil, ce mardi

Ciel sombre, froid humide, et brusquement çà tombe intensément.

çà laisse au sol un liseré blanc

qui souligne les espaces entre les allées.


C'était encore l'hiver, ce mardi.

Dimanche, on passe à l'heure d'été....

dimanche, mars 18, 2007

Après le café, parcours pédagogique au chant du Rossignol

Il est difficile de décrocher pour quelqu'un qui a fréquenté le mammouth depuis sa tendre enfance, et même en buvant le lait maternel.

La lecture du Café Pédagogique permet donc d'entretenir la mémoire tout en s'apercevant que malgré tout, le mammouth, comme le canard du sketch de Robert Lamoureux, (extrait à écouter!), malgré les assauts de nombreux ministres, (même ceux qui baillent roux,) est toujours bien vivant.

J'ai donc lu ce soir avec appétit les commentaires sur les récentes décisions du ministre actuel à propos du vocabulaire, et je me suis retrouvé tout naturellement sur le site des tableaux Rossignol. Pour me mettre en bouche , coincidence, j'avais visionné à la télévision les retrouvailles dans une salle de classe de nostalgiques du Certif de ma génération dans une localité de la moitié Nord de la France.

Et puis je me suis souvenu que j'avais mis en lien sur le côté droit de ce blog le service de l'Histoire de l'Education de l'I.N.R.P., où se trouve une très belle base de données des livres d'éducation anciens avec la biographie des auteurs et un grand nombre d'illustrations scannées.
Je vous recommande donc cette remontée dans le temps, et j'ai ainsi retrouvé les illustrations des ouvrages de Buffon et des planches de botanique, ancêtres gravés de nos productions Rossignol " ces bannières suspendues au dessus de notre tableau" comme m'avait dit une fois un collègue de Sciences.

Le plus inattendu, tout de même, c'est ici ou .

Floraisons actuelles

Avant le coup de froid prévu pour la semaine prochaine, quelques floraisons:



Le Magnolia soulangeana est un peu maigrichon, ayant souffert l'été dernier de la sécheresse.




Par contre les Hellebores, à l'ombre et bien arrosées cet été, bien "engraissées" aussi sont bien fleuries.



Les Iris bucharica ont du retard par rapport aux Iris reticulata défleuris déjà depuis longtemps. Ordinairement les deux espèces se suivent de très près ou cohabitent.

samedi, mars 10, 2007

Gauche et droite. Où est l'image?



On distingue bien les deux :la gauche et la droite






Quand la droite et la gauche se rapprochent un peu.





Et quand la droite et la gauche sont rassemblées.

A méditer pour les prochaines élections.

Lumière des Arques, présence de Zadkine



et une oeuvre encore plus moderne dans ce joli village du Lot.




à admirer sans retenue....

mardi, mars 06, 2007

Retour à la terre

Entre deux dégustations de nectar non sucré et d'ambroisie biologique, notre grand Jupiter s'affaire à décorer les alentours de l'Olympe. Ainsi, aujourd'hui, alors que les zéphirs sont en train de tourner en aquilons, et que Junon commence à manifester sa colère par des gouttes de pluie, notre Jupin débarrassé de sa majesté, sur les conseils de la déesse des moissons, repique des pensées printanières. Jupin s'est -il fait "cérés"la vis pour agir ainsi? Nous attendons les pensées et commentaires de nos lecteurs avisés.

dimanche, mars 04, 2007

On te reconnait , Jupin...

Le matin, dès potron minet, la grande maison résonne en ce moment de musique et de chants divers, et on peut visionner à gogo sur le téléviseur les images du DVD d'Orphée aux Enfers d' Offenbach sous la direction de Marc Minkowski ou celles, étonnamment baroques, de La Calisto de Cavalli sous la baguette de René Jacobs. Bref il y a en un qui fonctionne en boucle dans une ambiance 17° siècle ou Second Empire selon les envies du moment. A part la musique de cancan qui est un peu spéciale, ces deux oeuvres musicales ont un point commun: elles racontent les turpitudes de Jupiter, ce qui a donné des idées de déguisement à notre stagiaire unique.



Voici donc le grand Jupiter sur son mont Olympe, drapé dans sa majesté.

vendredi, mars 02, 2007

Protection des loutres

Il faut protéger les loutres menacées en France

Les menaces sur les loutres


L’aire de répartition de la loutre se fragmente partout et ses populations s’amenuisent . Les effectifs de la population française comprenait environ 50 000 individus au début du siècle . Actuellement , il n’ en reste probablement qu ‘un millier. Ces chiffres, bien que très approximatifs, mettent en évidence une chute très inquiétante des populations . Entre 1880 et 1930 on estime que 3 000 à 4 000 loutres étaient tuées chaque année en France ( chasse et piégeage pour la fourrure et la protection de la pêche ). Entre 1930 et 1950 , ce nombre tombe à 2 000 par an environ . Le piégeage a pratiquement cessé dans tous les départements à partir de 1960 - 1965. Depuis 1972 , il est totalement interdit. Une très légére recolonisation des rivières non aménagées et non polluées se manifeste dans le Massif Central , en bordure de son aire .

Nom latin de la loutre : Lutra lutra (Linnaeus , 1758)


Nathanaël Onic a trouvé ces renseignements dans "Les animaux menacés de France".