mardi, avril 29, 2008

Il s'est barré....






Demain, on ouvre la chasse au cobaye: de la ruse...de l'adresse.... et de l'exercice sont nécessaires. C'est tout bon pour des retraités..

vendredi, avril 25, 2008

Paroles du matin

Avec les Matins de France Culture qui reçoivent ce jour Stéphane Hessel;

C'est un de nos "grands hommes", quelqu'un que nous avons toujours eu plaisir à écouter lorsqu'il récite un poéme ou lorsqu'il s'exprime de façon posée, toujours amicale envers ses auditeurs: il faut l'entendre et prendre modèle sur sa façon très diplomatique de s'exprimer lorsqu'on a à défendre une cause difficile en face d'un auditoire sceptique, voire hostile et pas du tout acquis à ce qu'on va lui présenter.

Etonnez vous de le retrouver actuellement encore, à 90 ans,lorsqu'il s'agit de faire des propositions pour gérer l'immigration au niveau européen et défendre les sans papiers en argumentant sur la nocivité des reconduites à la frontière.

Son dernier livre vient de paraître : Citoyen sans frontière.

Et puis je ne peux m'empêcher de penser au roman d'Henri Pierre Roché et surtout au film de Truffaut Jules et Jim, qui m'a toujours séduit, tout en me déconcertant.

jeudi, avril 24, 2008

Silence du soir.





Si vous saviez, ce soir, comme j'apprécie particulièrement le silence de la maison : la télévision restera fermée; je n'ai pas donné à mon président l'autorisation de perturber ma recherche bibliographique sur la distinction subtile entre Anacamptis morio subsp. morio et Anacamptis morio subsp. picta.




Libellés :

lundi, avril 21, 2008

Césaire

Un peu dérisoire, pour nos politiques, cette idée de figurer absolument dans les images consacrées aux funérailles d'Aimé Césaire...

Récupération....sans doute.

Une seule phrase du poète dans la quatriéme de couverture de la réédition de Cahier d'un retour au pays natal suffira pour balayer cette petite cuisine médiocre, comme feuilles tombées emportées par grand vent d'Ouest.

"Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences..."

Avec tout de même une mention spéciale pour un certain ministre franco-béarnais de l'éducation nationale, bien présent aux obsèques, et qui, dans un temps révolu avait supprimé un sujet de français au bac, comportant un texte de Césaire sur le colonialisme.


Libellés :

jeudi, avril 10, 2008

Adieu, notre petite carte SNCF....




La classe politique a toujours proclamé qu'il fallait des familles nombreuses pour le temps de guerre: les fils forment alors la chair à canon indispensable. D'où l'expression populaire qu'on utilisait encore après la deuxiéme guerre mondiale, après une nouvelle naissance, " ils ont travaillé pour la France "....

Changement d'époque: l'armée s'est professionnalisée, on réduit les effectifs...et on les entraîne en Afghanistan en testant en même temps le matériel.

Le modèle de famille actuel qui permet d'assurer la stabilité de la population, c'est la famille à deux enfants. Alors les familles nombreuses, c'est inutile.. Pourquoi donc les aider ? Même un peu. Quant aux vieux c.... qui ont élevés leurs enfants...

Adieu notre petite carte.... adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu aurait pu chanter Manon dans l'opéra autonyme......si elle avait été mère de famille nombreuse (;0))))


P.S. 17 heures 30 à la télé, France 5, Hervé Mariton,.. tonton..tontaine..tonton...député UMP de la Drôme, heureux père de quatre enfants, monte à l'attaque pour défendre vigoureusement la politique familiale et la carte SNCF de famille nombreuse....Il reçoit, dit il, des tonnes de mail indignés depuis l'annonce de cette éventuelle suppression. Bravo, cher Hervé pour cette intervention musclée; je comprends maintenant mieux pourquoi vous avez voté hier pour l'adoption du projet de loi concernant les OGM en défendant l'agriculture productiviste: vos enfants doivent réclamer des popcorn, avec ou sans OGM... Votre position est bien adroite... à droite.

Libellés : , , , ,

mardi, avril 01, 2008

Un nouveau tableau du 17°, découvert ce 30 Mars



Il aurait été peint vers 1636 par Georges de la Tour.

Libellés : ,