lundi, mars 13, 2006

Jardinage

Un texte pour les enseignants de la famille qui n’ont pas eu trop de temps en ce moment :

L’EDUCATION DES PLANTES

C’est lorsque vous êtes à la tête d’une société végétale formée d’un certain nombre de populations et de communautés d’espèces dans votre jardin que des problèmes commencent à arriver.

Ils sont souvent liés à la nature des espèces.

Certaines plantes couvre sol s’étalent et prennent par exemple très rapidement beaucoup d’espace en éliminant toute forme de vie végétale

Des problèmes peuvent provenir de la croissance trop rapide de certains végétaux par rapport à d’autres: certaines espèces plus délicates se voient priver de la lumière nécessaire et s’étiolent.

Une même espèce peut même se créer ses propres ennuis; ainsi une plante qui a dispersé beaucoup de graines sur une petite surface va germer très serré : résultats un certain nombre d’individus à croissance plus rapide vont empêcher le bon développement de la totalité des individus. On a donc dans un même espace des plantes en pleine forme et des individus rabougris. Ceux qui ont réussi ont confisqué la plus grande partie des éléments minéraux nécessaires à la bonne nutrition des autres.
ainsi se crée une population

On pourrait multiplier les exemples de problèmes de gestion végétale.

Mais comment repérer très tôt les plantes à problèmes, celles qui vont voler de l’espace, de la nourriture ou de la lumière aux autres, les plantes qui vont devenir délinquantes en quelque sorte ?

Il faut bien sûr toujours étudier avec précision les caractères de chaque espèce de plante, en particulier les caractères qui peuvent générer des vices par exemple, cette espèce d’Achillée que j’ai introduite sans bien la connaître , et qui en hiver, de façon doucereuse génère sous la surface du sol des petits rhizomes fragiles et bien cachés qui vont dès le printemps lui conférer un pouvoir redoutable d’expansion. Où la déplacer? Peut être la renvoyer à l’extérieur ?

A chaque fois le remède réside dans le tri: quand on gère des plantes, il faut trier, et trier de façon précoce, la plus précoce possible; détruire par tous les moyens les mauvaises herbes par exemple, éliminer les plantes à problèmes ou les transplanter dans un coin du jardin où elles deviennent inoffensives , tailler très tôt, voire même rabattre au niveau du sol les plantes qui vont devenir étouffantes, borner le territoire des plantes couvre sol avec des barrières infranchissables; éliminer les plantes souffreteuses pour donner tout l’espace , toute la nourriture et toute la lumière à ceux qui les ont déjà en abondance; ainsi les bons jardiniers ont compris très tôt les vertus du sarclage.

Bref, depuis l’invention de l’agriculture , l’espèce humaine a saisi les avantages de la connaissance préalable et du tri qui suit dans la gestion des plantes; elle en a conclu que cette méthode pouvait s’appliquer à d’autres domaines; ainsi le nettoyage ethnique est une méthode de jardinage des populations.

Parfois ce jardinage sociétal intervient de façon inattendue et plus douce : certains médecins , certains élus repèrent et montrent du doigt de jeunes baliveaux humains qui ne poussent pas droits, certains sauvageons issus de mauvaises graines, des récoltes républicaines qui ne sont pas aux normes, de belles croissances économiques qui sont gênées par la présence à leur côté d’un trop grand nombre d’individus misérables ou mal développés.

Allons ! Pas de panique !
Consommez sans crainte!
De bonnes âmes veillent sur nous !

Un rapport intitulé “ troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent “ réalisé par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est sorti l’année dernière.
Il se propose de dépister les troubles du comportement chez les enfants en bas-âge, dès la crèche et l’école maternelle.

Cela intéresse beaucoup les apprentis jardiniers qui nous dirigent: les orientations ont été reprises par Mr Benisti , député de la majorité , transmises au ministre de l’intérieur et placées dans l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance.

Une de fois de plus dans l’histoire, le savoir médical (?) apporte une caution que Mr Benisti, vu à la télévision , qualifie de scientifique (je croyais que la médecine était un art !). Heureusement ce texte fait débat dans la profession et une pétition a , parait- il, été lancée.

Au fait, je me pose une question :y a t’il, dès la crèche, des signes avant-coureurs de prédisposition à la délinquance financière ?