mercredi, mars 01, 2006

Drole de canard dans l'Isère


Lu sur un forum de discussion naturaliste cet extrait d'un article paru dans le "Terre Dauphinoise" de cette semaine, le journal hebdomadaire de la FDSEA de l'Isère.

Dans la rubrique "Point de vue", signé de Serge Berra intitulé "Réguler la nature, par nature libérale !" , l'article apporte un effet un point de vue sur la grippe aviaire :

"...oui la nature est mondialiste... la nature livrée à elle même, c'est la loi du plus fort, c'est la loi de jungle. Une loi injuste, cruelle et dangereuse. La grippe aviaire à laquelle nous devons aujourd'hui faire face, montre que l'homme par ses connaissances scientifiques, par ses activités agricoles et par la présence quotidienne sur l'ensemble du territoire des agriculteurs et des chasseurs, permet de réduire les excès d'une nature que certains voudraient livrer à une sorte de libéralisme naturaliste sans borne. L'homme a le devoir de contenir les dérives d'un libéralisme économique, social et naturaliste qui menace son avenir et son progrès. Jamais nous ne dirons assez que l'excès en tout est décidément un grand défaut"

Derechef, j’imprime ce grand texte, et vite fait, je glisse le papier à l’intérieur du livre du regretté François Terrasson “ La peur de la nature “ (Éditions Sang de la Terre).
A moins que je le transpose dans la Turquie du 12° siècle et que je l’ajoute aux “Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja” (Pocket n° 2598).