samedi, mars 04, 2006

Ukulele



Guitare hawaïenne nous dit le petit Larousse.

Nous l’avons découverte jeudi soir dans les mains de Marylin Monroe, sur Arte qui programmait le film de Billy Wilder “Certains l’aiment chaud”, sorti en 1959, c’est à dire l’année de notre mariage.

C’est probablement surprenant, mais à notre âge nous sommes en train de découvrir peu à peu les films où joue Marylin Monroe, en partant du DVD acheté il y a peu de temps “Comment épouser un millionnaire”(1953) . Comédie américaine à l’ancienne dans les deux cas, nous nous sommes franchement amusés cette fois ci devant les aventures picaresques de deux musiciens fauchés, poursuivis par des truands, et atterrissant déguisés dans l’ orchestre féminin dont la vedette Sugar se trouve être Marylin. Cela pourrait glisser vers le bébête et le vulgaire... Mais non, c’est délicieux, on éprouve beaucoup de sympathie pour la chanteuse, on s’esclaffe en suivant les cavalcades, les fuites et déguisements de Joe (Tony Curtis) et de Jerry (Jack Lemmon), on rigole devant la tête du milliardaire qui courtise Jerry, le tout sur une musique rythmée qui rendait alors la civilisation américaine fort sympathique. Marylin embrassant Joe pour ranimer ses ardeurs soit disant refroidies nous a fait oublier pour un soir toutes les querelles et horreurs actuelles: après tout, n’est ce pas ce que nous demandions au cinoche des années cinquante, après la guerre ?

5 Comments:

Blogger AnnJa said...

Quelle chance vous avez, il vous reste tout Marilyn à découvrir... heureux homme. Il faudra finir par "the misfits (les désaxés) de J.Huston avec Marilyn + Clark Gable. Ce n'est pas une comédie mais c'est un super film.
Yvon

dimanche, 05 mars, 2006  
Blogger MarNath said...

J'ai trouvé il y a quelque temps le DVD de "Certains l'aiment chaud" et j'ai fais découvrir le film à Nathanael. Voici ce qu'il en pense:

"J'aime bien ce film et on rigole"

dimanche, 05 mars, 2006  
Blogger AnnJa said...

à voir absolument dans le registre comédie américaine: "kiss me, stupid"de billy wilder avec kim novak et dean martin.
yvon

dimanche, 05 mars, 2006  
Blogger - Vapex - said...

Une histoire vraie arrivée à Saint Amand,dans le Nord (Oui, tout est possible dins ch'Nord) racontée par une prof :
– Une Élève répond au joli prénom de Merline...Par curiosité, lors d'une réunion, la prof demande à la mère : " Merline, le féminin de Merlin ?"
– Et la mère de répondre : " Ben nan, Merline, comme Merline Monroe quoi !"

dimanche, 12 mars, 2006  
Blogger Jean Pierre J. said...

Merci à tous les commentateurs. Je ne manquerai pas de suivre les conseils d'Yvon, fin connaisseur. Je vois sans surprise que Marylin suscite toujours autant d'intéret. Je viens de m'offrir avec les DVD du Monde un mini festival des films de Bergman. J'hésite tout de même à concocter un post....

lundi, 13 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home