mercredi, mai 30, 2007

Pacifisme, objection de conscience, droite .

Remarquable série dans l'émission la Fabrique de l'Histoire sur France Culture;
aujourd'hui l'objection de conscience pendant la guerre d'Algérie.

Evocation de figures disparues maintenant: Louis Lecoin, le général de Bollardière.

Et le lien des idées avec des scientifiques bien connus, Jean Rostand, Théodore Monod.

Et les réponses des hommes politiques de droite de l'époque. Bien à droite, et répressives, comme toujours.

Malgré la vidéocratie actuelle de Nicolas Sarkozy, quand on a suivi tous ces combats et ces événements, tout çà ne peut pas s'oublier d'un seul coup tout de même. Il faut ressortir en ce moment les grandes attitudes autoritaires de la droite au 20° siècle.

Dans le droit fil de tous ces combats, le ministère de l'identité nationale et de l'immigration et les décisions autoritaires dans le cadre du nucléaire civil restent bien dans la continuité de cette histoire médiocre de la France de droite éternelle....

Libellés :

lundi, mai 28, 2007

Pacifisme à la française.

Ce matin une série d'émissions démarre sur France Culture sur le théme du Pacifisme en France , avec une évocation du monument aux morts pacifiste de Gentioux dans la Creuse, qui n' a jamais pu être inauguré.



Un monument d'inspiration différente de celui, de Lavercantière, (voisin de chez nous),
mais avec une inscription très nette: Maudite soit la guerre que montre un jeune paysan qui tend le poing.

Beaucoup de morts en 1914-1918 dans la paysannerie de cette région.




Pour les jeunes petits enfants qui pourraient avoir besoin de précision et d'explication:
cette phrase là, on la trouve toujours chez des gens de gauche. Pas à droite....

Une différence donc...

Quand on regarde les images de guerre actuelles de la télé, on comprend qu'on ne peut qu'être que pour la paix. Ces images sont atroces.

Mais, hélas, ce n'est pas si simple que celà.
Comment repousser efficacement des agresseurs violents ?
Par exemple, comment chasser les occupants de la France pendant la seconde guerre mondiale ?
On a été bien été obligé de faire la guerre aux nazis. Même si on n'aime ni la violence, ni la guerre.

Libellés : , ,

dimanche, mai 27, 2007

Médecin avec frontière.

A propos du glissement à droite de notre nouveau ministre des affaires étrangères, il est intéressant de se rendre ici sur le site de Médecins sans Frontières,puis ici sur le Site de Médecins du Monde, organisations internationales et non pas seulement françaises.

Beaucoup de journalistes continuent donc à utiliser à tort pour Bernard Kouchner le terme de"French doctor", alors qu'il est tout simplement actuellement un homme politique français ( de gauche ? de droite? d'ailleurs ?...mystère) qui voit sa popularité basée sur un ancien passé d'humanitaire.

Il me semble donc être un ministre des Affaires étrangères embauché (débauché ?) pour ses compétences reconnues dans le domaine de la politique étrangère française, bien loin de l'humanitaire des organisations, ce qu'on vient de voir avec sa visite au Liban, et sa notion de "guerre juste". Il y a toujours eu là une continuité certaine, sans différences notables, entre la droite et la gauche depuis des années.

Libellés :

mercredi, mai 23, 2007

Pour avoir une (bonne) conduite

il faut surtout une bonne machine à gratter la route.



En état de marche. Pas un boulon ne doit manquer.

Quelques explications pour les jeunes filles et les garçons qui s'intéressent aux machines

C'est vraiment une drôle de machine

Elle gratte vigoureusement le sol à l'avant, avec sa chenille dentée,à crochets, qui fonctionne un peu comme une tronçonneuse





C'est très brutal pour la route qui est blessée.

Ca fait ensuite une tranchée étroite où l'on pourra déposer sa (bonne) conduite et récidiver autant de fois que nécessaire.

La terre enlevée monte lentement au milieu dans la machine.



Elle est recrachée à l'arrière par deux tuyaux et retombe dans le camion ou la remorque du gros tracteur. On l'emméne à la décharge.


La machine se déplace sur des chenilles. Comme les chars de combat.



Le conducteur est assis bien haut dans la cabine vitrée: il peut surveiller l'avant, l'arrière et un côté de sa machine. Il surveille partout. Rien ne lui échappe.


Puis la (bonne) conduite bleue est cachée sous un joli filet bleu.



Toujours du bleu en ce moment.




Puis par des morceaux de calcaire pour éviter les gros trous trop visibles.


La route est donc transformée; elle sera réparée. Mais ça se voit encore un moment. Surtout si l'on tarde à mettre du bitume.

Dans ce cas les voitures qui se déplacent alors sont un peu secouées.

Libellés :

Route barrée sur la gauche.

Mais non, vous n'y êtes pas; il ne s'agit pas des prochaines élections.

Je vais raconter ce qui se passe autour de la maison: spécialement pour la génération des petits enfants les plus jeunes qui cherchent à comprendre et qui, je le sais, posent beaucoup de questions à leurs parents (filles et garçon).

La route est vraiment barrée, car on pose un nouveau réseau de conduites d'eau.
Des belles conduites d'eau , de couleur bleue: on dirait des éléments de Lego, un peu géants.



Il n'y a plus assez d'eau dans le coin pour alimenter tous les habitants. On est donc obligé d'acheter de l'eau un peu plus loin et il faut l'amener: çà s'appelle un renforcement de réseau.

Entre nous, on a de la chance en France: on a l'eau au robinet (depuis les années 1960 au Brugas); avant c'était le puits et les citernes; et quand l'eau manquait, il fallait partager avec les voisins: la solidarité était la règle.

En Afrique, dans de nombreux villages, les femmes doivent encore faire des kilomètres pour ramener de l'eau, pendant que les hommes se reposent.

Pendant des vacances en Normandie, Annick aussi a ramené des brocs d'eau pour sa marraine. Elle allait les puiser au lavoir de la ferme en face.

Quand j'étais jeune et devenu assez musclé, en Sologne, je remontais les seaux du puits, ou je tournais la roue de la pompe pour remonter l'eau.

Mais revenons en 2007: les travaux sont donc en cours en ce moment autour de la maison.

Une grosse machine spéciale a creusé une tranchée depuis la route de Nuzejouls:



La terre chargée de cailloux ronds est alors emmenée au loin par un énorme tracteur et sa remorque, et on la remplace par du calcaire pour éviter la formation de trous pendant les orages.





Lorsqu'il y a des endroits délicats, c'est un scrapper plus petit qui creuse: devant la maison, il a cherché la conduite d'eau qui l'alimente pour éviter de la casser; devant le transformateur, il a évité le cable électrique dangereux.


L'entreprise avance rapidement en direction de Caillabades. Le bruit des machines est modéré quand on est dans la maison; c'est moins agaçant que le bruit des tondeuses et des débroussailleuses.

Et puis il faut bien accepter d'être parfois un peu gêné pour améliorer la situation de tous les voisins, de la collectivité; on est alors solidaire, et çà, à mon avis, c'est plutôt une idée de gauche expliquée par Ségolène Royal. Qu'en pensez vous, les jeunes ?

Le soir, tout est calme: la grosse machine se repose dans la verdure



On n'entend plus que les notes flûtées du crapaud accoucheur.

Libellés :

mardi, mai 22, 2007

Pierre-Gilles de Gennes

On vient d'apprendre le décés de Pierre-Gilles de Gennes.

A la suite d'une émission sur France Culture, probablement sur l'enseignement des Sciences, je lui avais écrit pour faire part de mon accord avec les idées qu'il défendait, et j'avais eu la surprise et le plaisir de recevoir un petit mot le 10 Mars 1999.

Libellés :

lundi, mai 21, 2007

Je conteste

J'ai réagi à l'article de Kouchner"Pourquoi j'ai accepté" dans le Monde de ce Dimanche 20 Mai

JEAN PIERRE J.

20.05.07 | 21h33
Comment expliquer clairement à mon petit fils de onze ans qu'en France,la démocratie est possible et progresse grâce à des tensions entre des pensées différentes, de droite et des pensées de gauche, lorsqu'on voit des hommes publics changer de camp aussi rapidement. Qu'une pensée évolue et murisse lentement,soit.Mais aucune excuse lorsqu'on se rapproche du pouvoir juste par simple ambition personnelle et méprisable est l'attitude de celui alors qui trahit ses idéaux et désarçonne les militants

Libellés :

dimanche, mai 20, 2007

Bousiers

Sortie naturaliste en vallée de Sagne. Beau temps aujourd'hui.

Plantes rares, petites et grosses bêtes.

Bonne humeur et conversations amicales des participants.

Arrêt soudain: deux petits bousiers traversent le sentier humide. L'un pousse, l'autre tire: mouvements parfaitements coordonnés, la boulette d'excréments sphérique roule. On admire.

Et soudain la métaphore politique:
Bush et Blair et leur boulette de m......

Un participant anglais évidemment.

Libellés :

samedi, mai 19, 2007

Quand les cagouilles se planquent...


après l'orage ? ou avant ? sur la paroi verticale de la falaise de la Vallée du Célé, ils sont à l'abri dans les petits coins, sous les surplombs.

Au pays des escargots, après les récentes pluies, on attend donc les événements, sans bouger, bien planqués dans la coquille.

Et au pays des élections, après la douche froide, qu'est ce qu'on attend ?

mardi, mai 15, 2007

Fleur de cactus

Comme au Parti socialiste, nous aimons cultiver les Cactus.





Seule différence, mais de taille:

chez nous, les Cactus fleurissent de temps en temps.

Comme en ce moment.

jeudi, mai 10, 2007

Répliques dans le Monde

Dans un texte publié dans le Monde, Finkelkraut critique les deux jours de vacances de Sarkozy, qu'il a soutenu pendant la campagne éléctorale: il a honte.

On pouvait réagir: j'ai donc réagi.

L'occasion était trop belle.

JEAN PIERRE J.

10.05.07 | 16h35
Oh là là! Cher Alain Finkielkraut, moi, fidèle auditeur de Répliques toujours en désaccord avec vous,je retrouve bien là l'honnéteté intellectuelle et la cohérence de vos propos que je ne vous ai jamais contestées, bien que je vous écoute en rouspétant depuis des années.

Libellés :

lundi, mai 07, 2007

A gauche le village.


Boissières: 262 électeurs inscrits, 242 votants, 13 bulletins blancs ou nuls.

Ségoléne Royal: 154 voix 67,25%
Nicolas Sarkozy: 75 voix 32,75%

Le Lot: 89,25% de votants, 10,75% d'abstentions.
63945 voix 56,42%
49390 voix 43,58%


Tout semble en ordre à Boissières (46150).

Libellés :

Malgré tout.

Après le résultat de ces élections qui, bien sûr, ne me convient pas, des sujets de satisfaction tout de même:

1) Chirac, c'est fini. A la retraite. Et sans regrets. Pour les gens de ma génération, on le côtoie depuis les années soixante.

2) Le Front National en a pris un coup.

3) Le retour de la politique chez les Français: 85% se sont déplacés pour voter.

4) Et surtout l'amorce d'une nouvelle manière de faire de la politique chez les socialistes: ils ont eu le courage de choisir une femme en France, où beaucoup de femmes sont encore machistes; Ségolène a eu une approche différente des problémes; il faudra s'habituer; l'innovation commence toujours avec des essais et des erreurs, mais c'est inévitable; il faut continuer en ce sens en développant une large participation des citoyens de gauche.

5) 46, 94 % ce n'est pas déshonorant.

Et une rose de mon jardin pour remercier Ségolène et son sourire d'hier soir:


Libellés :

dimanche, mai 06, 2007

Res publica

On vient d'aller voter dans notre village





Le bureau de vote est installé dans le foyer.

On n'a pas besoin de carte d'identité.

On a serré la main de Monsieur le Maire.



L'église du village est en bon état, mais ne sert plus souvent: mariage, enterrements. Pas de prêtre desservant la paroisse.




Les restes de l'ancien château des seigneurs de Boissières.

Ils ont servi de carrière à pierres de construction depuis la Révolution.


Mais la rumeur court qu'on le restaurerait.

Les parachutes en or devraient se déployer: la race des saigneurs serait de retour.
Elle serait appelée à régner.

Libellés : ,

vendredi, mai 04, 2007

Histoire de hannetons

Ce soir, j'ai décidé de ne pas regarder la télé; à la place de ses histoires pas trop drôles en ce moment, je vais raconter une belle histoire de hannetons pour mes petits enfants.

En ce moment, c'est la période ensoleillée où les hannetons sortent de terre et volent vers l'organisation de la réussite de l'espèce. Celle ci doit impérativement réussir sa croissance, de façon économique.


Pour cela deux Hannetons en bonne forme , jeunes et beaux, vont s'affronter ce Dimanche pour la royauté au pays des hannetons. Auparavant, ça s'était passé aussi comme cela au pays des éléphants: de manière différente bien sûr, car, c'est bien connu, les éléphants, au contraire des rhinocéros, ne volent pas, sauf Dumbo.




L'un deux va prendre un envol majestueux avant l'autre ; il écarte les élytres, déplie ses longues ailes et démarre bruyamment un vol un peu balourd.


Dans les temps anciens, à l'école de Jules Ferry, chaque éléve avait le droit, sous réserve d'échapper à l'oeil vigilant du maître ou de la maîtresse, de munir le hanneton qui allait s'envoler d'un brin de paille enfilé sur le prolongement de l'abdomen à l'arrière. Abandonnée depuis longtemps, cette pratique serait, paraît il, en passe d'être réactivée prochainement.


Mais ce vol, glorieux au départ, se termine toujours de la même façon.




Très rapidement, le hanneton va se cogner sur un obstacle, atterrir en catastrophe, et se retrouver à gigoter misérablement, les pattes en l'air , sur le dos, sans pouvoir se retourner.


Depuis longtemps, depuis Mai 1968 tout au moins, en France, à la même période ,
ça r'co mmence.

D'après Annick, d'ailleurs, c'est en racontant des belles histoires comme celle là qu'on lutte contre le ou les cafards.

Libellés : , ,

mardi, mai 01, 2007

Mondialisation et élections

Notre candidat de droite continue à enfoncer le clou pour rassurer les braves gens (de mon âge ou plus jeunes) : "nous allons tourner la page de mai 1968, nous allons toucher au droit de grêve en instituant le service minimum , nous allons imposer les réformes nécessaires, etc..etc..".

Pendant ce temps le monde continue de tourner. Sans se pencher exagérément sur les élections françaises .. Le gouvernement israélien est chancelant, la Turquie manifeste, la Chine se léve tôt le matin et travaille dur...etc..

Et puis on s'aperçoit qu'en Amérique du Sud, le Vénézuela a remboursé sa dette et quitte la Banque mondiale. Avec un projet de création de Banque du Sud: le Vénézuela a décidé de profiter de ses richesses en pétrole; il n'est pas tout seul, d'autres pays d'Amérique du Sud semblent prêts à lui emboiter le pas.

Quand donc notre Nicolas , qui vante si haut et si fort les qualités de la France, qui risque dans quelque temps de présider la vieille Europe, va t'il pouvoir amorcer dans notre fier pays, le début du démarrage d'une pareille manoeuvre qui risque d'installer un systéme financier différent de celui qui régit actuellement l'économie occidentale ? La France serait-elle moins influente que le Vénézuela ? Et sa dépendance si grande ?

Décidément le monde change. Avec ou sans Mai 1968. Avec ou sans service minimum. Et le cher candidat de droite, s'il est élu, risque de s'apercevoir vite que la France n'est qu'un élément modeste du vaste systéme économique mondial, et que ce qu'il déclare sur les chaines de télévisions nationales n'a vraiment que peu d'impact par rapport aux autres problémes qui attendent la planète. Est ce pour cela qu'il ne parle pas trop des autres pays et qu'il se cantonne seulement à l'espace franco-français?

Décidément je suis bien bavard en ce moment .


"Libérez la parole"

Monsieur Sarkozy, ce slogan ne doit rien vous rappeler; vous étiez si jeune à l'époque. Depuis l'époque un peu folle, mais si exaltante, où on l'écrivait sur les murs, les temps ont changé; on l'écrit maintenant sur le clavier de l'ordinateur, et c'est envoyé partout dans le monde.

Et actuellement, apparemment vous n'y pouvez pas encore grand chose. Il y a comme un parfum de Mai 1968 sur le Net.


Et ça ravigote.

Libellés : ,