jeudi, mars 27, 2008

Bienvenue, petite Valentine.

Petite Valentine chérie,

Le téléphone a sonné : 13h 50, aujourd'hui 27 Mars 2008.
Au bout du fil, la voix de ton papa Baptiste qui nous annonce ta naissance, ton poids, qui nous donne des nouvelles de ta maman Géraldine. Ca va. Ils sont heureux.

Deux minutes de bonheur que nous attendions depuis des mois.

Anne, la maman de ton papa, nous confirmait plus tard la bonne nouvelle et son émotion. Avec son impatience et celle d'Yvon de faire ta connaissance tout à l'heure. Etre grand parent pour la première fois, ça remue quand même. On s'en souvient.

Nous rejoignons le club, un peu moins fréquenté, des arrières grands parents. Malgré tout, nous restons toujours situés à l'extrémité du lien vivant d'une série de générations familiales où tu te tiens maintenant à l'autre extrémité.

Au Brugas, on a préparé un joli cadre pour ta première photographie, et on va serrer les cadres du couloir pour t'accueillir et te faire une place parmi tous ces gens, inconnus pour toi, qui forment ou ont formé une partie de ta famille.






Parmi eux, on pense bien sûr à ta tante nouvellement promue dans cet état respectable, au grand oncle( musique s.v.p.) et aux grandes tantes; et aussi aux grands petits cousins et grandes petites cousines, toutes ces jeunes personnes que personnellement, pour le moment, nous ne voyions pas si grands, mais pas trop petits mais on s'habituera, nous te le promettons. On n'a pas le choix d'ailleurs.

Et puis on pense aussi à tous ceux que nous avons connus, alors que nous démarrions, nous, dans la vie; spécialement à nos parents tous partis, qu'un siècle tout rond sépare de toi, chère arrière petite fille; ainsi qu' aux grands parents rescapés qui ont accompagné nos débuts dans la vie; et aux grands parents disparus que nous n'avons pas connus. Et pourquoi pas à tous ceux qui ont droit à une feuille, parfois illustrée, sur l'arbre généalogique des ancêtres.

Et maintenant, sur cet arbre, mais aussi sur d'autres arbres semblables, tu es là, chère arrière petite fille, cher petit bébé nouveau toute jolie, et nous sommes impatients de faire ta connaissance.

En attendant ce grand jour, nous t'embrassons très fort ainsi que tes parents.

Vous êtes très beaux tous les trois.


Annick et Jean-Pierre.

Libellés : ,