mercredi, mai 31, 2006

Une première dans le Lot

A la une de la Dépêche du Midi d'hier, en grosses lettres, l’aventure des cinq lycéens du Lycée Gaston Monnerville de Cahors exclus temporairement de leur établissement.

Motif: ils ont utilisé un téléphone portable pour “filmer “ un cours et diffuser ensuite les images sur un blog.

J’imagine la surprise des adolescents, qui ont du diffuser cela pour “se marrer”, aux dépends d’un enseignant et ont appris que ce comportement était intolérable. J’espère qu’on a pris soin de leur expliquer le sens de la sanction.

Suit un article un peu confus: en vrac, des réactions de chefs d’établissement face au phénomène des blogs; il y a ceux qui confisquent et interdisent le portable, mais sont impuissants à contrôler et, pour cause, la création de blogs. Ils semblent tous se désoler, voire se résigner. Quand ils ne se taisent pas sur les incidents.

Ce soir à la télévision régionale, l’inspecteur d’académie évoquait une parade : une circulaire rectorale aux chefs d’établissement.!!! Quelle imagination ...

Par contre le fonctionnement actuel du Net à travers les téléchargements légaux ou non, les sites et les blogs ( ceux qui les animent sont responsables de leur contenu et peuvent avoir à rendre des comptes ) me semble être un très bon sujet de réflexion voire d'instruction civique pouvant être abordé en classe pour le plus grand profit de notre société. Avec quelques notions élémentaires de droit par la même occasion.

Puisqu’on semble mettre en route très tôt une initiation à l’informatique, il ne faudrait pas oublier de signaler que là comme dans beaucoup d’autres domaines ,la société a besoin d’’être régulée et pour cela, il faut éduquer en conséquence. Il faudra plus ou moins de temps pour construire un code évolutif permettant la navigation sur le Net et la création de l’information; et puis se donner la peine d’ enseigner correctement ce code, comme on initie maintenant à la connaissance du code de la Route avant d’aborder la conduite automobile.

Autrement dit tout ce travail d’éducation doit se faire à l’intérieur des établissements.

Tout le jargon précédent peut alors se résumer en une phrase simple:
au début du 21° siècle, la rédaction d'un blog peut et doit devenir un travail scolaire,faisant l'objet d'apprentissage et d'évaluation, comme la dissertation philosophique ou littéraire l'ont été au 20°. Et pourquoi pas une épreuve de blog au baccalauréat?

C'est si facile de reconstruire l'Education nationale quand on est retraité ..

mardi, mai 30, 2006

Les montagnardes sont là.

Des “montagnardes” un peu égarées au Brugas.


A l’ombre bienfaisante de la glycine, de l’Erable japonais et du petit mur bordant la terrasse, une certaine humidité persiste lorsque le soleil est au Sud.

Ce micro climat permet de tenter la culture en pot de plantes un peu différentes importées des régions montagneuses.

Sont ainsi fleuries en ce moment , après deux ans de végétation :





L’Epervière orangée, Hieracium aurantiacum , récoltée en 2004 au Jardin Botanique du Mazet St Voy, en Haute Loire, où elle est abondante, avec l’autorisation de Christian Grosclaude, le créateur de ce jardin. C’est une Astéracée des prairies montagnardes et subalpines.






Le Pigamon à feuilles d’ancolie, Thalictrum aquilegifolium, drôle de grande plante où les pétales des fleurs sont très réduits et où les étamines sont bien développées et visibles; d’habitude, elles sont plutôt roses ou lilas clairs; ici c’est la forme blanche plus rare.
Cette plante a été ramenée du jardin du Pinet. Elle fait partie des Renonculacées.







Plus tôt, c’était la floraison d’une autre Renonculacée, l ‘Anémone fausse Renoncule, Anémone ranunculoides, en provenance elle aussi de St Martin d’Uriage, où elle pousse le long de la route, en situation ombragée, près de la maison Caroff-Jacob...

jeudi, mai 25, 2006

Ce matin, la grande peur de Bill.

Le matin , Bill aime prendre un peu le soleil. Bien installé à l’est de la véranda au milieu des plantes, dans le terreau très sec des jardinières, à l’abri de la pluie, à l’abri du vent, il jouit paresseusement du moment qui passe, et gobe les mouches imprudentes qui viennent se poser. Les doigts étalés, l’oeil bien ouvert, il reste là sans bouger, la couleur de ses écailles se confondant avec celle du décor. Invisible, il se sent en sécurité.

Aujourd'hui, Jean Pierre et Annick discutent. Tout près, mais cela ne géne pas Bill. Tant qu’ils discutent, ils ne font rien. Pas de crainte . Au contraire, ça fait un bruit de fond assez reposant, qui ajoute à la tranquillité du moment. Un merle chante, une voiture passe, puis un tracteur agricole qui roule ses mécaniques...Bill ne bouge pas: il thermorégule, c’est à dire que la température de son corps s’éléve en même temps que celle de l’air ambiant. . Bill est l’incarnation du verbe lézarder....Tranquillité, sécurité, la vie de château.. quoi!

Et puis catastrophe ! Annick et Jean Pierre ont décidé de réformer les jardinières..Les réformes, c’est tendance ! Quand on veut montrer qu’on est actif, on réforme...Ici, devant l’absence de développement des plantes face à la sécheresse, ils ont décidé de changer les plantes. C’est facile, les plantes sont en pots, enfouies dans le terreau. Il suffit d’enlever les pots et de les remplacer par d’autres plus avenants.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le petit monde de Bill , son petit cadre familier est envahi brutalement par de grosses mains qui creusent, tripotent, retournent, sectionnent, arrachent, bouleversent ... Bill panique... En appui maximum sur ses écailles, il démarre comme une flèche. En un clin d’oeil , il gagne son abri favori, celui couronné par les boutures de Sedum du Mexique, et se planque, en priant le ciel que Jean Pierre n’ait pas la mauvaise idée d’arroser l’ensemble pour que la réforme des jardinières aboutisse vite..Quelle idée de réformer...On ne se sent plus en sécurité, quoi.... Et la sécurité, n’est ce pas Bill ? c’est le problème du moment.

Bill maintenant en sécurité dans son abri se prend alors à rêver. Des rêves de lézard quoi.. Des escadrons de mouches qui perdent leurs ailes en volant à sa portée.. Vingt trois heures de soleil par jour..Et puis, pourquoi pas , l’année prochaine, une petite Ségolène qui pourrait empêcher Jean Pierre et Annick de mettre à exécution leurs idées farfelues. Ségolène, elle fait, parait -il, tomber des éléphants. Alors, deux petits vieux de septante ans, ça ne devrait pas lui faire peur. Et Bill, lui, il aurait retrouvé sa sécurité ...

C'était la belle histoire du Jeudi de l'Ascension de Papy nature pour ses petits et grands petits enfants chéris, et les autres bien sûr...

mardi, mai 23, 2006

Les Pivoines herbacées sont fleuries



Les Pivoines herbacées que vous nous aviez offertes lors de votre venue à Noël juste après notre enménagement dans la grande maison sont enfin bien fleuries. Elles ont mis du temps, comme toutes les plantes que nous essayons d'installer dans ce sol ingrat, et après deux étés ultra secs et peu favorables à leur survie.

dimanche, mai 21, 2006

Bill prend sa douche.

Tous les trois jours, Bill prend sa douche.

Jean-Pierre a installé du Sedum du Mexique dans la jardinière autour de la véranda.
C’est une plante intéressante, le Sedum du Mexique: ça fleurit jaune au printemps, à la sortie de l’hiver, et si le printemps est frais, les fleurs durent.




Petit inconvénient : les rameaux de Sedum du Mexique cassent comme du verre; on les ramasse donc par terre facilement.
Petit avantage: les rameaux ainsi ramassés , replantés dans la terre, prennent facilement racine.

Alors Jean-Pierre a prévu un endroit où il installe les rameaux de Sedum du Mexique : il s’agit d’une poterie semi circulaire remplie de gros cailloux; au sommet une poterie plate en forme de cendrier cache les cailloux; remplie de terre, c’est elle qui accueille les fragments de rameaux de Sedum du Mexique.

Dans la poterie , sous le cendrier , il y a des espaces vides bien cachés.

Bill en a profité pour s’installer.

Il y trouve le calme, l’abri, le refuge, la base de départ pour la chasse aux mouches.
De plus Jean-Pierre et Annick lui foutent une paix royale. Ne lui manque plus qu’une petite Ségolène pour vivre pépère. Ça viendra peut être l’année prochaine . Qui sait ?




Oui mais, tous les trois jours, des précipitations abondantes se produisent. Jean-Pierre a la mauvaise idée d’arroser ses jardinières.

Bill résiste un moment, et puis c’est plus fort que lui. Il passe la tête , regarde à droite et à gauche. S’il pleut trop fort, il déguerpit .

Si c’est plus modéré, Bill le lézard des murailles se rince l’oeil et rentre dans son antre.

Mais Bill, comme beaucoup de gens que je connais, n’aime pas beaucoup prendre sa douche. Il faut donc parfois insister. Il est important de prendre sa douche .....


C’était la petite histoire hebdomadaire et morale du grand père pour tous ses petits enfants chéris....

Vivent les papys Nature......

samedi, mai 20, 2006

Floraisons actuelles


Symphonie de roses bien roses au milieu des Graminées (graminées décoratives plantées ou laissées en place)





Ces grands "Eglantiers" sont en réalité des porte greffes de jeunes rosiers amenés par Yves.Des pétales bien séparés et une vigueur importante.



Le Rhododendron devant la fenêtre de notre chambre.

Plus rapide qu'à la Dépêche,

un compte rendu illustré de la présentation du volume Lot de l’encyclopédie Bonneton,
Vendredi soir à la librairie Calligramme:


cliché n°1: le lieu de la manifestation et l’assistance choisie.....
au premier plan à droite, Annick en grande conversation avec J.L.Obereiner (Quercy Recherche) et J.Guy Astruc, le géologue lotois qui a aussi confectionné les cartes géologiques au 1/50.000 du département. Madame Christine Bonneton, l'éditrice, est en haut, à droite (en rouge).






cliché n°2 :l’allocution de Monsieur le sénateur Miquel, président socialiste du Conseil Général, qui expose en particulier la politique du département en matière de protection d’un milieu naturel fragile.

Au fond les photos de Michel Arsandaux, photographe renommé à Bretenoux; c’est le barbu le plus à droite.

Sur la droite de la photo, Obereiner, J.P.J. et J.Guy Astruc.






Remarquez la direction du regard de notre élu à lunettes pendant qu’il parle.

Pour la petite histoire, lui et Obereiner se tutoient (anciens du lycée de Cahors) et je n’ai pas manque l’occasion de rappeler auparavant qu’il fallait faire vivre en harmonie équilibrée sur le département une pellicule vivante formée d’hommes, de petites bêtes ( et pas seulement les photographiables...lisez les chassables!!) et de petites et grandes plantes.

Ce n’est pas facile de gouverner en France, disait l’ami Rocard (Miquel est un ami de Rocard, et il a de bonnes idées en matière d’environnement).

Autre bonne idée: le Conseil Général a commandé un certain nombre d’exemplaires de cet ouvrage, afin d’en faire cadeau aux visiteurs de marque reçus par le Conseil Général.

vendredi, mai 19, 2006

Floraisons à la petite maison

La petite maison semble ensevelie dans la verdure. Nous avons laissé pousser, sans trop d'entretien depuis deux ans.




Les rosiers commencent à grimper dans les arbres:




Près de la porte, le rosier "Ballerina" est fleuri.





ainsi que les roses lourdes et parfumées de "Crimson Glory"

Guillevic, partir dans le rester



Au Brugas , partir dans le rester,





En ce mois de Mai bourgeonnant de fleurs et de verdure, il est toujours agréable de faire un petit bout de chemin avec Guillevic,poéte de la vie.

On peut réver
De partir,

On peut rêver
De rester.

Le mieux est de partir
Dans le rester.

Comme le soleil,
Comme la source,

Comme les racines.

Fruits de saison





Occupations du soir, après le repas...

C'est mieux que la télé...

jeudi, mai 18, 2006

Aracées



Enfin fleuri.

C’est l’ Arum de Dioscoride, un bel Arum de Chypre à spathe coloré de pourpre et à feuilles enforme de fer de lance.

Acheté chez Bulb’Argence, il est resté deux années sans fleurir; il avait passé l’hiver 2004-2005 dans la véranda, à cause d’une rusticité indiquée comme moyenne. Cet hiver, il est resté dehors dans son pot, protégé par une couche de feuilles mortes. Le stress de l’hiver a du déclencher la floraison.
Petite anecdote: à la manière de beaucoup d’Aracées, il m’ a signalé tout seul que sa floraison était réalisée ; je travaillais au désherbage d’un ancien massif de narcisses à deux mètres du pot , en me demandant tout le temps d’où pouvait venir cette odeur sournoise de pourriture. Et puis j’ai compris...... Les Aracées attirent ainsi les Diptères indispensables à leur processus de fécondation.


D’autres Aracées sont en fleur en ce moment:




en pot , l’Amorphophallus de Rivière, ou “Konjac”, originaire du Viet-Nam; il démarre la floraison, la feuille unique divisée viendra ensuite. C’est une miniature d’Amorphophallus titanum , la plus grande espèce du genre, originaire de Sumatra, que Marielle avait photographiée au Conservatoire Botanique de Brest après sa floraison en 2005. Se succédent donc une fleur et une feuille.






en pleine terre, car il est rustique , le Serpentaire, le Dracunculus vulgaire: encore une histoire de pseudo- reptile, c’est le petit dragon de terre, ou petit serpent de terre. Il a des feuilles divisées lui aussi.



Toutes ces plantes sympathiques sont destinées aux amateurs d’odeurs fortes type odeur de charogne; les mouches en font bien sûr partie.

mercredi, mai 17, 2006

Fleur de coucou et prêle du japon




Le Lychnis fleur de coucou, plante sauvage commune des terrains humides dans une grande partie de la France se cultive facilement dans un milieu humide reconstitué: ici une grande auge de maçon en plastique posée sur un bac de ciment. Annick affectionne beaucoup cette plante. C'est donc toujours un plaisir pour nous de la voir refleurir.

La fleur de Coucou a même réussi à sortir du bac et pousse actuellement au pied, sur la terre, où elle résistera si on arrose souvent. Comme c'est l'endroit privilégié où on déverse les eaux de rinçage des légumes, elle a de l'avenir.

Dans cette auge s'est constitué un sol un peu spongieux où j'ajoute systématiquement toutes les plantes affectionnant les sols humides; ainsi les déchets de taille des saules crevettes, des Véroniques de berges; j'y avais introduit un petit pot de Prêle du Japon qui a prospéré.
Sur la photo, en bas à gauche, de larges feuilles du Citronnier amené par Isabelle et poussant dans un pot distinct.

lundi, mai 15, 2006

Floraison des iris

C'est le plein moment de la floraison des grands et moyens Iris (Iris à rhizome)et des Iris de Hollande (Iris bulbeux).Mais il n'est pas facile de respecter les couleurs en les photographiant.





Grand Iris







Iris intermédiaire







Iris de Hollande

samedi, mai 13, 2006

Quand la nuit tombe,




les vers luisants apparaissent.....
souvent par paires.

Miaou..

Promenade du soir.



Ca commence à mûrir.
Les merles surveillent çà avec impatience.

vendredi, mai 12, 2006

Un jardin fait pour être frôlé


Je laisse parler Gilles Clément , le jardinier planétaire

“Quand on réalise un jardin, on le fait pour des gens. Et j'attache de l'importance à ce qu'ils s'y sentent heureux. Bien sûr, on peut se sentir très à l'aise dans un jardin avec de grandes perspectives toutes droites, jusqu'à l'infini, qui traduisent cette maîtrise de l'espace. Mais on peut préférer aussi d'autres lieux où on est immergé dans des systèmes de nature. Les jardins que je réalise sont faits pour être frôlés.”


Propos recueillis par Emmanuel de Roux
Article paru dans l'édition du Monde du 11.08.05

mardi, mai 09, 2006

Un chouette Trèfle


C'est le trèfle incarnat, le Farouche, dont Annick s'était procuré des graines auprès d'une association qui oeuvrait pour la multiplication des bourdons. Outre ses qualités de fourrage et d'engrais vert, il est très décoratif. Et il semble se plaire au Brugas, en terre ensoleillée et sèche.

Encore une rose de Chine




C'est une rose que j'affectionne: elle fleurit toute l'année (elle est remontante).Et comme vous pouvez le voir, ses fleurs évoluent en changeant de couleur d'où son nom. Elle a été commercialisée dans les années 30 par Henri Correvon, un botaniste horticulteur suisse, auteur de livres botaniques fort bien écrits et fort documentés; j'en ai un certain nombre dans la bibliothéque.

Levez vous, orages désirés..



Depuis Dimanche soir, la citerne est à nouveau pleine.

dimanche, mai 07, 2006

Au jardin, les Roses de Chine



La Rose de Chine qui a introduit la vraie couleur rouge chez les Roses modernes.
C'est sa deuxiéme floraison, au Brugas.




Old Blush, la première rose de Chine qui arrive en Europe dans la deuxiéme moitié du 18° siècle, au moment où Mozart écrit ses opéras..
Elle orne depuis longtemps les jardins asiatiques.
En effet, elle est déjà représentée sur des peintures sur soie chinoise de l'an Mille.
Plantée au Brugas depuis trois ans, elle fleurit enfin en abondance.


Allez, un petit poéme de Jules Renard pour illustrer tout cela:

LA ROSE - Me trouves-tu belle ?

LE FRELON - Il faudrait voir les dessous.

LA ROSE - Entre.

samedi, mai 06, 2006

Ah! Les DVD.....




Pour nos septante ans, la DVDéothéque du Brugas s’est enrichie d’un nouveau titre .
Merci du fond du coeur à tous ceux qui en participant , ont introduit dans nos soirées, selon notre convenance et pour notre plus grand plaisir, Dame Felicity Lott dans le rôle titre de la Grande Duchesse et Marc Minkoswki (qui dirige les Musiciens de Grenoble....que de gens bien, que de bonnes choses dans cette grande ville ).
Et puis , c’est très éloigné de notre vingt et uniéme siècle et de la société moderne telle qu’on la vit, mais j’ai conservé l’esprit bourgeois et ringard de la deuxiéme moitié du 19° siècle et bon public, je ris facilement en écoutant et en regardant les opéras de Jacques Offenbach..Cette musique souvent galopante aux allures de cancan sait aussi s’émouvoir et s’attendrir, et dans les deux situations elle reste une musique accessible et agréable, surtout quand la mise en scène respecte l’aspect “pastiche” de l’intrigue. C’est une satire amusante du pouvoir, et les 3 conspirateurs, le Baron Puck, le Prince Paul et le Général Boum pourraient facilement se retrouver projetés en 2006, personnages loufoques, comme dans l’affaire Clearstream. Quant à l’armée de la grande duchesse qui semble anéantie en lever de rideau et que le bruit de bouchon d’une bouteille qu’on ouvre ressuscite, on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec une certaine armée avant la défaite de Juin 1940. Les lettres de mon père soldat à cette époque sont là pour en témoigner.

La mise en scène est pleine de clins d’oeil cocasses de ce genre: ainsi le ballet de facture classique où les danseuses en robe longue sont des hommes....Et puis la prestation de Félicity Lott qui s’éclate en grande duchesse nymphomane est délicieuse; songez qu’elle interprète aussi des mélodies de Francis Poulenc sur un CD où elle lui rend hommage pour le 30° anniversaire de sa mort. Ecouter l’un après avoir vu l’autre compose un mélange détonnant.

Bref , nous nous sommes bien amusés.N’hésitez pas à le visionner si vous venez et grand merci encore.


Dans un domaine culturel totalement différent où mes connaissances en sont encore aux années 70, je viens de me payer "La DVDéothéque de Jean Douchet " dans la petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma. C'est un peu pour avoir une sorte de "guide " cinématographiquement correct. J'y ai retrouvé les six films de Godard que j'ai acquis..mais pas le coffret de Bergman. Quel est l'avis des cinéphiles avertis , salamandresques ou non ?

mardi, mai 02, 2006

Scène de marché.



Première devinette: le nom commercial inscrit sur le camion de distribution d’outillage ?

Deuxiéme devinette , beaucoup plus difficile: Annick range son porte monnaie et se prépare à emmener un certain nombre de cartons. Un de ces cartons contient un objet très pratique pour protéger un article alimentaire fort apprécié dans la famille par un digne représentant de la génération post-septante huitarde.
Quel est cet article alimentaire ?

Indice: dans le cochon, tout est bon !

lundi, mai 01, 2006

Un petit noir, avec une bande blanche




Quand on pourra , la photo de l'autre .

V'là l'printemps...

Tire lire lyre.....
Vl'a l'printemps pour les cobayes.
Deux nouvelles naissances ce matin , peu après le départ de Marielle et de Nathanael...
Il va falloir prévoir le foin, les pissenlits et les plantains, en complément des paquets de Prof...
Bientôt des photos.
Ils têtent encore leur mère.